Aide administrative

Le 100 % en ligne est en marche élément majeur de la modernisation de l’État, le basculement des services en ligne s’est accéléré ces dernières années. Les demandes de certificats d’immatriculation, dématérialisées depuis le 6 novembre 2017, ne sont qu’une étape. En janvier 2016, c’était le cas pour la demande de la prime d’activité de la Caisse nationale d’allocation familiale (Cnaf) ; deux mois plus tard, les inscriptions à Pôle emploi étaient dématérialisées ; en septembre 2017, les demandes de bourses scolaires. 

En 2019, ce sera au tour de la déclaration de revenus : elle devra être faite en ligne par tous les contribuables (en 2018, elle sera obligatoire pour ceux ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 15 000 €). Pour les usagers, cette dématérialisation facilite la vie : les démarches sont simplifiées puisque au lieu de se rendre dans les sites d’accueil, quelques clics suffisent pour accéder aux renseignements et formulaires souhaités.

 

D’ici 2022, 100% des services publics sont censés passer au tout-numérique. Il n’existe pas de calendrier officiel de la dématérialisation des services publics, ni de recensement de ceux disponibles seulement en ligne. Les démarches listées ici relèvent de cas différents.

 

Les prestations VigieHome*

 

VigieHome couvre ces activités d'appui et d'aide dans vos démarches informatiques et administratives.

 

Nous accompagnons les personnes qui n’ont pas les bases numériques nécessaire. Car ces services 100 % en ligne négligent ceux qui sont éloignés d’Internet. 12% des français ne se connectent jamais à Internet. L’an passé, 1 citoyen sur 3 n’a pas effectué de démarche administrative en ligne. Cinq millions de personnes sont à la fois en situation d’exclusion numérique et sociale.

 
 

Séniors et non-diplômés sont exclus du numérique.

 

Nous estimons que 20 % des personnes faisant appel à nous ont besoin que d’une à trois heures de formation sur des services précis pour être autonomes. Pour de nombreux Français, la marche est encore trop haute, 15 à 30 heures de cours sont nécessaires pour acquérir les compétences numériques de base.

 

L'idée est de ce dire « j’appuie et je verrai bien ce qui se passe ».

 

VigieHome est professionnel face à l’accélération de la dématérialisation. Il faut sortir des pratiques improvisées. Il faut faire sortir les sites Internet d’un langage hermétique voire jargonnant.

 

*Sont exclus de cette activité tous les actes ou conseils juridiques ou fiscaux relevant des professionnels du droit ou du chiffre ainsi que les travaux littéraires ou bibliographiques.