Yuka

Scanner ses aliments et mieux manger

Additif E450, 4,3 g de fibres, 3,8 g de graisses saturées… Bien malin celui qui sait interpréter l’étiquette d’un aliment pour savoir s’il est bon pour sa santé ! C’est le problème que résout l’application Yuka…

Scannez le code-barre d’un produit avec cette application et découvrez sa note sur 100 pour connaître son impact sur votre santé. Si l’impact est négatif, Yuka vous recommande d’autres produits équivalents, meilleurs pour la santé.

Comment Yuka note les produits sur 100 ?

Chaque produit est noté sur 100 selon 3 critères la qualité nutritionnaire 60% de la note, la quantité d'additif dangereux ou non 30% de la note et les labels biologiques 10% de la note.

Le premiere critère nutritionnaire est basé sur les mesures du professeur Hercberg - le nutriscor assez fiable sur son independance, pour les additifs Anne-Laure Denans qui a écrit le nouveau guide des additifs, une référence dans ce domaine. Pour avoir le Label Bio juste 10% car de part la législation, les additifs tolérés ne sont pas forcément les mêmes entre la france ou l'union européenne.

Comment fonctionne l’application avec un test sur une boîte de petits pois ?

L'appli permet de scanner les codes barres des produits alimentaires, elle mesure l'impact sur la santé et te propose des produits similaires meilleurs. Alors tu scannes la boite de petits pois et un bip de douchette de caissiere... Résultat : Excellent, la note 90 sur 100.

L'appli reconnait 85% des produits, elle s'appuie sur une base de données open source, une appli independante, pas de pub sur l'appli, les fondateurs ne bossent pas avec des industriels.

Qui sont les trois cofondateurs français et l’origine du projet ?

Appli créé en 2017, les créateurs Julie, François et Benoit, deux frères et une amie qui ont commencé à bosser sur l'idée avoir envie de manger mieux. Ils ont remporté un concours un peu par surprise et depuis le projet a accéléré et petit à petit ils ont laché leurs jobs pour ce mettre à fond sur l'appli, ils se cherchent encore sur le modèle économique mais ils ont déjà monté un programme de nutrition.

Pourquoi utiliser cette application et quelles sont ses limites ?

Aujourd'hui en tant que consommateur on manque beaucoup d'informations, savoir si les produits sont bons pour la santé ou pas, si on savait ce que contient les produits on mangerait mieux, c'est compliqué parce qu'il y a plein d'additif et on ne sait pas ce que c'est. Et cet appli permet de gagner du temps.

Par exemple : entre deux pizzas, une avec un addictif hyper dangereux et l'autre non, c'est addictif, le nitrite de sodium, très cancérigène , celui qui donne la couleur rose dans le jambon... beurk

Quel est l’impact actuel et potentiel de l’application ?

Une appli gratuite, 1 million de téléchargement en à peine 1 an, il faut savoir qu'à chaque fois que vous dépensez de l'argent vous votez pour le type de monde que vous voulez. Un impact très fort car quand tu fais tes courses souvent tu achètes toujours la même chose, par exemple vaut mieux acheter du jus d'orange 100% fruit, c'est bien meilleur que le concentré.

Bye bye les additifs nocifs, bonjour les aliments bons pour la santé ! L’application Yuka est gratuite et disponible sur iOS et Android sur Yuka.io.

Tante Louise