Wood Wide Web

Tout ce que nous pensons sur les arbres est remis en question

Les arbres sont des êtres sociaux, les arbres mères veillent sur leurs progénitures. 

Quand on observe la partie souterraine des arbres, on s'aperçoit que leurs racines s'entremêlent et se connectent entre elles. Les peuples arborigènes disent : « tout n'est qu'un ».

Les arbres ont des familles, ce que nous appelons arbres n'est que la partie visible au dessus du sol mais la plupart de sa vie se passe au sous sol. Une cuillérée de terre peut contenir des kilomètres de macoris qui forment l'internet de la fôret.

Le réseau fongique est juste sous la surface du sol. Nous nous sommes rendu compte que tous les arbres entremêlaient leurs racines en un immense réseau souterrain commun à tous. Nous avions découvert la base d'un langage végétal élaboré.

Les arbres ont leur propre langage

Les arbres ont des émotions. Ils ressentent la douleur mais également des sentiments comme la peur. L'amitié entre les arbres existent. Ils peuvent tisser des liens tel un vieux couple qui s'entraide. On pense à tord que leurs relations se cantonnent à de simple relation interessée mais on se trompe, en réalité ils prennent soin les uns des autres.

Les arbres cultivent les amitiés

Les arbres d'une même espèce ne sont pas en concurrence, c'est même le contraire. L'entraide est casi inconditionnel. Un arbre attaqué par un ravageur ne manquerait pas d'alerter ses camarades. Toutes ces expériences laissent à penser que le système racinaire des arbres constitue le cerveau de la forêt.

Les arbres ont une mémoire

D'anciennes souches vivent encore, elles continuent à vivre car leurs racines sont connectées à d'autres arbres. Les arbres aiment naturellement se cajoler et vivent en groupe. Ils aiment aussi la lenteur. Les arbres ne supportent pas cette solitude. Il faut prendre la peine d'écouter cette sensation que la nature nous procure parce qu'elles sont fiables et authentiques.

Nous avons compris depuis bien longtemps comment fonctionne la nature. Les arbres oeuvrent tous ensemble à constituer une famille vivante, vibrante, diverse et en bonne santé.

Un voyage fascinant.

Noémi