Wikipédia, l'encyclopédie libre

Peut-on faire confiance ?

Oui, parce que l'encyclopédie, qui fête ses 16 ans pour la partie française le 19 mai, n'a cessé d'améliorer les dispositifs et les techniques destinés à garantir le sérieux et la justesse des informations. Et c'est un sacré défi, parce que Wikipédia est en libre accès. Ce qui signifie que vous avez le droit de créer un article ou de modifier la plupart de ceux déjà rédigés, et cela sans même vous inscrire ! Du coup, un plaisantin ou un vandale peut facilement trafiquer un article pour y placer des informations farfelues ou mensongères. Pour éviter cela, l'encyclopédie en ligne s'est dotée d'outils automatiques qui savent détecter les modifications bizarres, surtout si elles émanent de contributeurs anonymes. En outre, les pages les plus fréquentées sont surveillées par des éditeurs bénévoles qui corrigent en quelques minutes les changements non pertinents. Enfin, certains articles ou sujets à polémique, consacrés par exemple à l'islam, Emmanuel Macron ou Donald Trump, ne peuvent être modifiés que par les utilisateurs inscrits depuis au moins 4 jours. Donc oui vous pouvez faire confiance à Wikipédia.

\_o<~~ Tu fais quoi ?

Je voudrais créer une page Wikipédia, mais çà MARCHE PAS !!! ~~>o_/

\_o<~~ C'est bizarre, c'est super simple pourtant.

Çà fait trois fois que j'essaie mais çà bugue. ~~>o_/

\_o<~~ Et c'est quoi, le message d'erreur ?

" Sujet Inconnu " ~~>o_/

\_o<~~ Hmmm... et c'est quoi, ton sujet ?

Ben... Moi ! .. . ~~>o_/

Mais, il faut le savoir, malgré toutes ces précautions, des erreurs subsistent. Dites-vous que moins le sujet intéresse de monde, et donc moins il est consulté, plus le risque est grand de trouver des approximations ou carrément d'énormes bourdes. Bon, en général, cela concerne des articles traitant de thèmes très pointus, dans des domaines peu sensibles (la vie d'un artiste de variété, les règles d'un jeu, les origines d'une recette de cuisine...). Parfois, cependant, des sujets plus largement consultés peuvent contenir des erreurs, notamment dues à la mauvaise traduction d'un document écrit dans une langue étrangère. Il arrive aussi que les éditeurs aient repéré une faute, mais ne l'aient pas encore corrigée. Pour ces raisons, gardez toujours à l'esprit que Wikipédia n'est qu'une source de renseignements parmi d'autres, Le mieux, évidemment, est de retrouver l'information d'origine.

D'ailleurs, l'encyclopédie vous y aide : en bas de chaque article figurent les notes et références ayant été utilisées pour sa rédaction, ainsi que les liens menant vers des sites traitant du sujet. Sachez qu'aujourd'hui, même la plus complète des encyclopédies papier ne peut pas rivaliser avec Wikipédia. Juste Wikipédia France comprend 1 870 351 articles en date du 15 mai 2017 et, chaque jour, il s'en crée près de 360 supplémentaires. N'importe quel sujet peut être abordé, il suffit que les passionnés s'y attellent. Savez-vous, par exemple, qu'on y trouve une description de 802 Pokémon ? Impossible, bien sûr, dans le cadre d'une encyclopédie papier... sauf à vouloir remplir son appartement ou sa maison de milliers de livres !

COPIER-COLLER, C'EST OUBLIER

Lorsque votre prof vous donne un devoir, il sait pertinemment que vous allez vous ruer sur Wikipédia pour trouver les infos dont vous avez besoin. Et c'est d'ailleurs un excellent réflexe. En revanche, faire un copier-coller des passages qui vous intéressent est une erreur à double titre. D'abord parce que votre enseignant s'en rendre compte immanquablement. Ensuite parce qu'en agissant ainsi, vous ne retiendrez rien de ce que vous avez lu. Ni à cette occasion, ni aux suivantes. Pour comprendre et mémoriser une information, vous devez la réécrire avec vos mots à vous, ceux que vous employez quotidiennement. Faites l'essai !

 

Mathilde