Voisins bruyants

N'avez vous jamais voulu quitter votre maison, profiter du calme, de la nature sauvage... et tout çà sans voisins pour vous gacher la vie. Sérieusement qui n'en a jamais rêvé ? Bon, le problème ensuite, c'est pour les petites nécessités de la vie moderne.

Faire les courses, internet, l'électricité, l'eau courante... Tout çà,  tout çà, quoi.

Voici les 5 maisons, les plus isolés au monde :

 

piton.jpg

1. Le Piton de Katchkhi : Située en Géorgie et perché à plus de 40 mètres du sol cette ancienne église repose sur un socle d'à peine 150 m2. La première mention de l'édifice date du 18ième siecle mais, à l'époque déjà, celle ci intriguait et n'était plus utilisée. Plus personne n'avait retenté l'ascencion avant 1944. Abandonnée, l'église a été reconstruite de 2005 à 2009. A l'intérieur on retrouve les traces d'une crypte et d'une cave à vin... nécessaire pour apprécier la vue, sans doute.

 

drina-maison.jpg

2. Drina : En Serbie, cette maison de pêcheur perchée sur un rocher est située au beau milieu de la rivière Drina. Ignorée du monde jusqu'en 2011, il n'aura fallu qu'une photo d'Irène Becker sur le National Geographic pour la rendre célèbre. Celle-ci a été construite par un groupe de jeunes hommes à la fin des années 60 pour devenir leur maison de vacances. Depuis elle a été détruite plusieurs fois à la suite des crues de la Drina et reconstruite à chaque fois.

 

le-refuge-solvay-suisse.jpg

3. Refuge de Solvay : Ce refuge de montagne est situé sur le flanc au nord-est du Cervin près de Zermatt en Suisse. Il est situé à 4000 mètres d'altitude ce qui en fait un des plus hauts refuges de la région avec ses 10 couchages. Sa construction a commencé en 1915. Pour acheminer les matériaux, un téléphérique temporaire avait été installé. Depuis, la cabane a été sécurisée en 1966 pour éviter les accidents et en 1976, une ligne d'urgence a été installée. Ce refuge n'est utilisable qu'en cas d'êxtrême urgence et à déjà permis de sauver la vie de randonneurs affamés ou perdus.

 

bishop-rock.jpg

4. Bishop Rock : À 45 kilomètres au large des côtes de Cornouailles au Royaume Uni, s'élève le phare de Bishop Rock. Il s'agit de la plus petite île au monde à accueillir un batiment construit par l'homme. La construction du phare a commencé en 1847. Emporté par une tempête en 1850 avant d'être fini, il n'a été achevé qu'en 1858. Difficile d'accès par l'eau, une hélisurface a été construite en haut du phare qui est intégralement automatisé depuis 1992.

 

ellidaey.jpg

5. Ellidaey : Cette demeure est souvent considérée comme étant la maison la plus isolée au monde et il est facile de comprendre pourquoi. La batisse est située sur Ellidaey au coeur des îles Vestmann, au sud de l'Islande. On raconte qu'il y a 300 ans, 5 familles vivaient sur cette île, chassant le Puffin, un oiseau et élevant du bétail. Complètement isolée, l'île est considérée comme inhabitée depuis les années 1930. Un pavillon y a néanmoins été construit pour pouvoir abriter les chasseurs qui y retournent chaque saison pour les Puffins.

Jean-Pierre