Toujours en tête des plaintes

Classement UFC-Que Choisir

Comme tous les ans, l’association UFC-Que Choisir a publié son bilan de l’année 2017 concernant le nombre de plaintes visant les opérateurs télécoms. Et comme en 2016, c’est SFR qui a reçu la palme de l’opérateur ayant reçu le plus grand nombre de plaintes de la part de ses utilisateurs auprès de l’association.

En 2017, le nombre de plaintes reçu par UFC-Que Choisir a encore augmenté par rapport à 2016. Sur son site, l’association indique ainsi, « après avoir connu une hausse historique de plus de 20 % en 2016, leur nombre a encore augmenté de 4,8 % en 2017 ». Les raisons du mécontentement des utilisateurs n’ont pas vraiment évolué par rapport à 2016. Il est toujours question de problème de réseau, d’erreur de facturation ou d’options non désirées ajoutées à la va-vite par les opérateurs, sans l’indiquer explicitement à leurs usagers.

Les factures, tout particulièrement, semblent avoir été le sujet de mécontentement le plus partagé par les utilisateurs de tous les opérateurs. Que ce soit SFR, Bouygues Telecom ou Orange, leurs utilisateurs ont peu goûté des hausses tarifaires liées à des options non désirées. Dans ce marché ultra-concurrentiel, les opérateurs tentent désormais par tous les moyens d’augmenter leurs revenus.

Mathilde