The Turning Point

Et si on regardait les questions liées au changement climatique, à la pollution et à la disparition des espèces sous un nouvel angle ? C’est ce que propose ce court-métrage animé percutant signé Steve Cutts, un illustrateur britannique.

Après Man et Happiness, deux films qui exploraient avec perspicacité et froideur la société d’aujourd’hui, nourrie par la surconsommation et l’exploitation du vivant, Steve Cutts signe ici un nouveau court-métrage tout aussi acerbe.

The Turning Point (le tournant décisif) propose d’explorer la question de la destruction de l’environnement sous un nouveau jour, faisant de l’Homme une espèce menacée. En offrant aux ours polaires et aux rhinocéros des places de choix dans les conseils d’administration de grandes multinationales, Steve Cutts entend inverser le rapport de force. Un moyen efficace de rappeler à l’Homme l’absurdité d’un mode de vie déconnecté à 100 % de la nature, et qui sait, peut-être lui faire prendre conscience que chaque espèce mérite d’être sauvée.

Zoé