Télécharger des musiques sur YouTube

Ai-je le droit ?

Comme vous le savez, YouTube permet de consulter gratuitement des centaines de millions de vidéos de tous styles, mises en ligne par les particuliers et les professionnels.

Parmi elles, on trouve un nombre incalculable de musiques diffusées tout autant par les fans que par les ayants droits, c'est à dire des propriétaires de l'oeuvre. Si c'est dernier acceptent que leurs morceaux soient mis à disposition gratuitement, y compris par des inconnus, c'et parce que Google (à qui appartient YouTube) leur reverse une partie des revenus des publicités qui précèdent la diffusion de l'oeuvre.

Et le montant laisse rêveur : l'an dernier, le site a payé 1 milliard de dollars aux titulaires des droits ! Mais depuis quelques temps, une catégorie de sites internet irrite très fortement le géant américain.

Parmi eux, youtube-mp3.org. Ce site n'a qu'une fonction : extraire la piste audio pour permettre de la sauvegarder sous forme de fichier MP3. La procédure et très simple, il suffit de copier coller le lien de la vidéo YouTube et de cliquer : Convertir la vidéo. Voilà, vous pouvez télécharger le MP3.

Mais est-ce légal ?

Tout dépend de l'avocat. Oui, du moment qu'on capte le flux et qu'on le conserve pour son usage personnel. En effet, les ayants droits ont déjà été rétribués grâce à la publicité qui accompagne l'oeuvre.

Pas si vite répond un avocat spécialiste du droit d'auteur, la copie à titre privée est une exception à la condition qu'elle soit réalisée par l'utilisateur lui-même, et à l'aide des moyens techniques dont il dispose.

En effet le logiciel d'extraction de la piste MP3 n'est pas à vous : il appartient au site YouTube MP3. Or, si l'éditeur du site a le droit de réaliser une copie du fichier pour lui-même, il lui est interdit de le transmettre à un tiers. 

Mais alors que risque l'utilisateur du service ?

Eh bien plusieurs affaires liées à la diffusion de copies privées ont été jugées. Seuls les fournisseurs des fichiers ont été condamnés, jamais les utilisateurs des services. Attention quand même...

BlitzR, Youtube sans les pubs

Le rock mène à tout, même à la création d'entreprise. Trois Bordelais, membres d'un groupe de métal, ont eu l'idée de créer BlitzR, une start-up dans le monde musical. Son ambition : créer, tout simplement, le "Google de la musique".

Site internet blitzR.com ou appli sur smartphone. Cette plate forme française de musique en ligne fonctionne à la manière de Spotify ou Deezer mais s'appuie sur les vidéos postées sur YouTube.

Le moteur de recherche vous permet de trouver instantanément n'importe quel artiste, de créer des playlists, d'ajouter des favoris, de connaître les dates de concert...

Mais surtout, BlitzR est totalement gratuit et sans publicité !