Sortir de la dépression

Il y aurait près de 27 suicides chaque jour en France, les risques étant accrus durant l’été. En cause, un mal du siècle : la dépression. Sournoise et silencieuse, elle vous accompagne partout, tel un discret chien noir. Telle est la métaphore employée par Matthew Johnstone afin d’illustrer la souffrance qui en découle.

La métaphore du chien noir pour expliquer la dépression et guérir

Il existe une maladie qui toucherait plus de 3 millions de personnes, rien qu’en France. Elle vous empêche de rire, de parler, de manger, de dormir, de vous socialiser, de travailler, voire, même, de vous lever le matin. Une maladie qui peut réellement vous empêcher de vivre et dont les causes sont multiples : la dépression.

Matthew Johnstone, un auteur australien, a eu en 2005 la brillante idée d’utiliser ses talents d’illustrateur et ses expériences de vie afin de créer des dessins intitulés « J’ai eu un chien noir ».

Ce « chien noir », c’est la dépression. Il explique, avec autant de simplicité, de légèreté que de profondeur, ce que c’est que de vivre constamment avec cette ombre qui vous suit partout, jour et nuit :

Je n’irais pas jusqu’à dire que je remercie le chien noir, mais il fut un professeur incroyable. Il m’a forcé à ré-évaluer et à simplifier ma vie. J’ai appris que, plutôt que de fuir mes problèmes, il valait mieux leur faire face.

L’Organisation Mondiale de la Santé a même décidé d’utiliser les dessins de l’artiste afin de réaliser une vidéo de prévention et d’apporter du réconfort et une bouffée d’oxygène aux personnes dépressives.

Alors, si vous souffrez de dépression ou que vous connaissez une personne qui en souffre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et à partager cette vidéo !

Zoé