Robin des bois

Nul ne sait s’il a réellement existé, mais peu importe. Le Mythe de Robin des Bois a traversé huit siècles et le personnage en collants verts fait toujours autant rêver.

Un Mythe qui répond à un besoin d’action

Il a pris naissance au Moyen Age, au XIVe siècle, des récits principalement transmis oralement racontent l’histoire d’un homme du peuple, ordinaire, mais libre. Et il semblerait que ce soit parce que Robin des Bois symbolise des valeurs chères à chacun qu’il soit toujours bien vivant dans l'esprit de tous.

Robin est un homme ordinaire mais il brise toutes les règles et il agit lorsque nous, nous croyons que nous le pouvons pas. Il est le symbole de la résistance en chacun de nous, et nous prenons plaisir à le voir renverser l’ordre établi, rétablir la justice là où les peuples sont asservis, voler aux riches pour donner aux pauvres.

Robin des Bois incarne autre chose qu’une simple rébellion. S’il se bat contre le pouvoir, rappelons qu’il n’a jamais tenté, dans aucune de ses histoires, de s’en emparer, préférant rester dans la forêt de Sherwood pour y vivre simplement. En revanche, il est l’incarnation du fait que le non respect de la loi peut être justifié.

Nouvel ennemi pour Robin ? La mondialisation et le recul du progrès social qu’elle entraîne partout dans le monde au profit d’une minorité de très riches.

Un idéal de justice à réveiller en chacun de nous

Réveiller le hors-la-loi au grand coeur qui sommeille en nous. Prendre sa vie en mains et se mobiliser pour défendre la justice sociale.

Dire aussi qu’il est possible de ne pas subir en permanence, la dictature des puissants, comme une invitation à se trouver, à se faire confiance et à défendre ses idéaux. Une invitation à reconnaitre son pouvoir d’action et réaliser que nous sommes tous, individuellement ou ensemble, partie de la solution.

Robin des Bois n'est pas tout seul, il arrive à lever les masses derrière lui. S’il était tout seul à aller piquer le pognon au Prince Jean, ça n’aurait pas du tout le même sens. Je trouve que ce qu’il y a de plus beau, ce sont ces moments où on sent qu’il arrive à ranimer quelque chose chez les gens, parce que c’est ça qui est le plus compliqué.

Zoé