PyeongChang 2018, c'est parti !

La paix, l'harmonie entre les peuples ont constitué le thème central d'une émouvante et spectaculaire cérémonie d'ouverture, notamment marquée par le défilé d'une équipe de Corée unie dans un stade comble. C'est la plus grande star sportive du pays hôte, la patineuse Yuna Kim, qui a allumé la vasque olympique.

Le défilé des athlètes démarre avec l'entrée de la délégation grecque menée par la skieuse alpine Sophia Ralli. On remarque notamment les Nigérianes du bobsleigh folles de joie, les All Black néo-zélandais habillés de noir des pieds à la tête, les porte-drapeau multi médaillés mondiaux et olympiques Alla Tsuper (Belarus), Eric Frenzel (Allemagne), Emil Hegle Svendsen (Norvège) Niklas Edin (Suède), Tessa Virtue et Scott Moir (Canada), Dario Cologna (Suisse), Anna Veith (Autriche) ou Martin Fourcade (France) et bien sûr le Tongien Pita Taufatofua en pagne et torse nu huilé comme à Rio en 2016. Avant pour finir, et pour un des plus grands moments ce cette cérémonie, le défilé de l'équipe de Corée unie, menée par deux porte-drapeau, Chung Gum Hwang er Yunjong Won.

Le président du CIO Thomas Bach déclare :

L'extraordinaire exemple est le défilé commun de la République de Corée et de la République Populaire Démocratique de Corée. Nous sommes tous touchés par ce geste magnifique. Unis dans notre diversité, nous sommes plus forts de que toutes les forces qui veulent nous diviser. Vous envoyez au monde un puissant message de paix. Il y a deux ans à Rio, avec la première équipe olympique des réfugiés, le CIO a lancé un puissant message d'espoir au monde. Maintenant, à PyeongChang, en défilant ensemble les athlètes de la RPC et de la RPDC ont envoyé leur puissant message de paix. Partageons cette expérience olympique avec le monde, tous ensemble à PyeongChang !

La dernière porteuse de la flamme, la championne qui danse sur ses patins autour de la vasque, rejointe en haut d'une volée de marches par deux hockeyeuses de l'équipe unifiée de Corée : Jong Su Hyon (RDPC), et Park Jong-ah (RPC) qui lui transmettent la Torche.

Nulle autre que la star Yuna Kim, la championne olympique 2010 et médaillée d'argent 2014 allume le chaudron et c''est parti pour 16 journées exceptionnelles sur la neige et sur la glace !

Laurent