Profitez de nos belles forêts à pied, en PGVS ou à vélo !

On s’en doutait, mais des scientifiques japonais l’ont confirmé : les balades en forêt sont excellentes pour la santé et plus encore qu’on ne pouvait l’imaginer !

Au pays du soleil levant, les promenades en pleine nature sont plus qu’un simple loisir. Considérée comme l’un des éléments de la médecine préventive, cette pratique porte même un nom dédié : le shinrin-yoku (le bain de forêt).

Pendant huit ans, le professeur Qing Li et ses équipes de la Nippon medical school à Tokyo ont étudié les effets du bois sur l’homme. Et, après avoir comparé 250 personnes après 30 minutes en forêt avec 498 autres cobayes, il est apparu qu’être entouré d’arbres entraînait la baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, diminuait la présence d’hormones de stress, renforçait le système immunitaire et favorisait une sensation générale de bien-être…

Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques évoquent la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la présence d’huiles essentielles dans le bois, la plus grande facilité à respirer et l’absence des écrans…

Notre avis

le shinrin-yoku est une pratique à encourager à Soulac, elle consiste à utiliser la nature comme médecine préventive et des scientifiques japonais ont démontré ses effets. Un bain de forêt diminue le stress et il stimule même le système immunitaire. De plus, il offre un sentiment de bien être général.

 

On en prend de la graine ?

Tante Louise