Pourquoi les smartphones sont-ils si chers ?

Est-ce que les fabricants sont devenus fous ?

1300 euros pour le dernier IPhone, un smic.

Des bons plans pas cher pensez aux smartphones reconditionnés, des smartphones qui ont déjà servi passent par des grandes usines où ils sont réparés et remis en vente par des grandes enseignes, on parle de professionnel qui vont revendre les smartphones remis à leur état d'origine à des prix plus attractifs.

Il y a des contrôles qualités comme dans n'importe quelle usine donc on a l'assurance que ce qu'on va acheter va fonctionner et puis il y a des garanties, 6 mois parfois 1 an.

Une compagnie comme RemadeinFrance en Normandie est une entreprise qui marche très bien et qui s'est spécialisée dans les smartphones reconditionnées. Exemple l'Iphone 6S qui a deux ans maintenant qui coûte 529 euros, vous l'avez par exemple à un peu moins de 480 euros sur le site et on fait des économies comme çà, des économies de l'ordre de 15, 20, 30% sans prendre de risque.

Apple a un site dédié à tous les produits reconditionnés, ils ne le font pas en France pour les Iphones mais on peut acheter des ordinateurs, des Apple Tv reconditionnées, sur un ordinateur cela peut faire une réduction de 300 euros et on a derrière la garantie.

Samsung et Sony ne le font pas encore pour l'instant sur leur site.

Ce qui est bien finalement, c'est que l'on recycle un smartphone. Il ne part pas à la casse car dedans il y a des métaux précieux, des substances très toxiques, donc il y a un côté écolo qui est quand même assez salutaire.

On consomme beaucoup de smartphone et une grande quantité des smartphones que l'on se debarrasse fonctionnent encore donc autant en faire profiter d'autres gens et nous nous serons biens content d'acheter un nouveau smartphone.

La petite arnaque c'est que souvent le prix barré est souvent le prix du smartphone au lancement donc il faut aussi comparer avec le prix actuel du smartphone et le prix du reconditionné pour voir la marge et voir si l'affaire est bonne. Donc Faites attention aux prix des revendeurs.

Il est aussi possible de revendre son smartphone grâce a une appli très sympa Volpy sur Android et IOS. On a peut-être envie d'acheter un nouveau smartphone mais avant on aimerait bien vendre son ancien, vous telechargez Volpy et on va vous posez des questions, analyser votre smartphone et une fois chose faîte ils s'engagent à racheter votre smartphone au prix qui va s'afficher sur l'application quand vous aurez répondu à toutes les questions. C'est plutôt pas mal.

Pourquoi est-ce aussi cher, un smartphone ?

Les fabricants essaient de nous faire croire que si l'on achete un smartphone à plus de 1300 euros pour le dernier Iphone haut de gamme on n' a plus besoin d'acheter un ordinateur car maintenant un smartphone n'est plus simplement un  telephone c'est aussi un appareil photo, un baladeur, un gps, une console de jeu, un moyen de paiement, un appareil pour regarder des films, c'est tout nos divertissements. Il permet de démarrer la voiture, c'est un outil de travail très important, c'est un bureau mobile ce qui permet de convaincre les gens de payer beaucoup plus cher pour un smartphone.

Samsung aussi vend son Galaxy Note 8 à plus de 1000 euros, avec son stylet on peut prendre des notes dessus, on ecrit sur l'écran et çà marche.

L'Iphone 10 à plus de 1159 euros est un concentré de technologie mais c'est un produit du futur personne ne pourra ce l'acheter.

Chez Apple les Iphones par exemple le 8 qui vient de sortir est 30 à 40 euros plus cher que le 7 et chaque fois c'est comme çà chez Apple. Sur 10 ans les smartphones ont augmenté de 67% soit 6 à 7 % par an, c'est incroyable...

Alors pourquoi des téléphones à ce prix ?

C'est que des industriels sont près à payer ce prix. Par exemple en Corée du Sud pour le premier jour de commande 400 000 personnes était près à mettre plus de 1000 euros pour le Galaxy Note 8

Est ce que les coûts des composants augmentent ?

Notamment la mémoire et les écrans. C'est un peu comme un cours de bourse et en ce moment se serait au plus haut. Certains matériaux, certains métaux se rarifient. Dailleurs pour les écrans Apple ce fournit auprès de Samsung.

Les blocs optiques, les capteurs, n'oubliont pas que nous avons dans la poche un appareil photo de très haute qualité et un camescope qui filme en ultra haute définition. Les composants qui équipent ce produit sont des composants haut de gamme. Des microprocesseurs ultra-puissants et il faut aussi payer toute la recherche et développement autour de ces produits.

Les taxes ?

On paie aussi en France la capacité de stockage du téléphone, BAM on rajoute une taxe, c'est quand même 15 euros HT. Et ce qui est très fort, c'est que c'est une taxe qui est taxée... donc on rajoute 20% de Tva ce qui fait 18 euros en plus du prix des autres pays.

Plus une reserve de changement tarifé au cas ou le dollar gagnerait de la valeur avant on était à 1 euro pour 1 dollar un peu près en ce moment 1 euro pour 1 dollars 20 donc le prix fluctue aussi en fonction, sans tout çà l'Iphone 10 serait à 840 euros en France et NON 1159 premier prix. (Acheter US)

Comment on peut expliquer l'ecart entre le dernier samsung et le dernier apple d'environ 300 euros ?

Apple l'a toujours clairement annoncé aujourd'hui les smartphones pèsent 68% de son chiffre d'affaire. Apple joue plus la valeur que le volume. Apple c'est 80% des profits du marché mondial des smartphones c'est à dire qu'ils dégagent des marches colossales mais à l'intelligence depuis peu de proposer des produits très accessibles comme l'Iphone SE pour se dire que vous pouvez un produit apple ui fonctionne très bien, très puissant avec un petit ecran. (le plus petit des Iphones).

Alors Oui c'est un super produit mais Apple nous le fait payer très cher.

Parlons de Wiko :D

C'est une marque française basée à Marseille, un des premiers vendeurs en France. Pour 80 euros, il va bien fonctionner les premiers mois mais au bout de 2 ans, il sera surement mort, mais aussi le problème se sont la mémoire du smartphone on peut toujours rajouter des carte SD mais bon si vous prenez des photos et ecoutez de la musique vous serez vite limités.

Sur le long terme, je conseille un Samsung dans les 150 euros, vous aurez du matos de bonne qualité pour pas si cher ou alors les chinois Xiaomi pour le même prix vous aurez des téléphones qui valent les haut de gamme de 3, 4 ans en arrière. Xiaomi est distribuée en France depuis cette année.

Mathilde