Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?

C'est vrai, çà: après tout, ces messieurs ne produisent pas de lait, n'allaitent donc pas d'enfants, alors pourquoi sont-ils affublés de ces deux " boutons " sur le torse ? Tout bêtement parce que c'est inscrit dans le plan de fabrication initial de tous les êtres humains.

Dès leur conception les " embryons " qui deviendront des filles ont deux chromosomes sexuels X. Les futurs garçons ont un X et un Y. Nichés au coeur de chaque cellule, les chromosomes portent les gènes, programmes chimiques dont les instructions permettent aux cellules de fonctionner et à l'organisme de se développer.

Or, en début de grossesse, chez tous les embryons - qu'ils soient futurs garçons ou filles, un seul des deux chromosomes sexuels se manifeste : toujours un X.

Et c'est lui qui lance la conception des seins. Mais, au bout de quelques semaines de gestation, le second chromosome sexuel entre dans la danse. C'est là que le Y des futurs garçons lâche les directives pour la fabrication des organes sexuels mâles.

Les testicules du " foetus " produisent alors une " hormone " mâle, la testostérone, qui bloque la formation des seins. Mais c'est trop tard pour les tétons. Ils sont délà là, et ils y restent !


Noémie