Pourquoi le froid donne-t-il autant envie de faire pipi ?

Vite, çà presse ! Ce n'est pas un hasard si votre vessie se rappelle à vous lorsque vous attendez le bus dans un vent glacial ou au moment de dévaler la piste de ski : ce phénomène est appelé " urgence urinaire aiguë induite par le froid ". Il a beau être bien connu, son origine n'est pas encore entièrement élucidée. On sait que la circulation sanguine s'interrompt dans les vaisseaux situés sous la peau quand ils sont exposés au froid, notamment au niveau des doigts et des orteils, qui deviennent alors tout blancs.

L'intérêt ? Éviter que trop de sang refroidi circule dans notre corps, ce qui ferait baisser notre température. Mais comme il y a moins de vaisseaux pour accueillir la même quantité totale de sang, la pression sanguine dans ces conduits augmente. Notre corps, pour la diminuer, ferait s'activer les reins afin qu'ils pompent l'eau du sang. Et qu'ils l'expédient ensuite dans la vessie... qu'il faut vite courir vider !

Cette explication est la plus ancienne, mais elle n'est pas la seule. Notre peau renferme des cellules qui détectent le froid et le signalent au cerveau. Or en 2015, des chercheurs belges ont observé, chez des souris, que ces cellules déclenchent aussi des contractions de la vessie et l'envie de faire pipi. Reste à savoir si ce qui a été vu chez ces rongeurs se produit aussi dans notre corps.


Noémie