Pourquoi fait-il plus froid l'hiver que l'été ?

Parce que la Terre  est plus éloignée du Soleil l'hiver, pense t-on spontanément.

Eh, bien pas du tout !

Quand c'est l'hiver dans l'hemisphère Nord, notre planète est même un peu plus proche de son étoile quand été. S'il fait froid l'hiver et chaud l'été - bref, s'il y a des saisons - c'est parce que la Terre ne se tient pas droite.

En clair, son axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan dans lequel elle fait sa rotation au tour du Soleil.

Eh çà change tout ! Première conséquence : lors des hivers sous nos latitudes, les jours sont biens plus courts que les nuits.

Des jours plus courts, cela signifie moins de temps pour bénéficier des rayons chauffants du Soleil. Mais aussi des nuits longues, donc plus de temps laissé à la dissipation de cette chaleur. Voilà qui n'aide pas à faire grimper le thermomètre.

Seconde conséquence : en décembre, la lumière solaire est rasante dans notre hémisphère alors qu'elle arrive plus verticalement dans l'hémisphère Sud. Comparez la taille de la tache lumineuse que projette une lampe torche suivant la façon dont on la tient : elle est bien plus grande si la torche est oblique, mais la lumière y est moins intense, car dispersée sur une plus grande surface. C'est la même chose avec la lumière solaire.

En décembre, deux faisceaux de rayons solaires identiques, renfermant la même quantité de chaleur, la dépose sur une zone beaucoup plus grande en France qu'en Afrique du Sud. La quantité de chaleur apportée par unité de surface chez nous est alors bien plus faible.

D'où le froid hivernal.

Aurore