Peut-on tout apprendre ?

Allez sur YouTube et tapez n'importe quel sujet suivi d'un mot comme tutoriel, apprendre, conseils ou débuter, et à coup sûr, vous trouverez des vidéos qui traitent le sujet. Certes, le contenu n'est pas toujours excellent, et la chaîne s'interrompt parfois subitement. Mais c'est gratuit ! 

\_o<~~ Uh uh uh ! Hi hi hi ! Ah ah ah C'te tête ! 

\_o<~~ Heu, mais c'est quoi l'idée là, exactement... ?

Je voulais changer de coupe et de couleur de cheveux, et... ~~>o_/

\_o<~~ Et ???

J'ai été chercher un tutoriel sur YouTube... ~~>o_/

...Et quand j'étais à peu près à la moitié du tutoriel, la box a bugué... ~~>o_/

À l'opposé, on trouve sur le Net d'innombrables sites qui proposent des formations, le plus souvent payantes. Cela n'a rien de choquant si le contenu est à la hauteur. Mais il existe désormais un troisième moyen de se former, qui séduit toujours les internautes : les Mooc.

Cela signifie Massive Open Online Course, ou cours en ligne collectif ouvert à tous. En clair n'importe qui peut participer gratuitement ! Les Mooc avaient pour objectif de réunir via Internet, les étudiants du monde entier autour de formation dispensées par des professeurs de grandes universités.

Ici pas de cours magistraux ni de bouquin indisgeste à avaler. On est sur Internet ! Place aux vidéos agrémentées d'animations ou de saynètes jouées par des profs ou des étudiants. Et pour contrôler les connaissances le Quiz est privilégié. Vous vous plantez ? Rien de grave vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez.

Vous voulez vous entraîner à la course à pied, vous initier au chinois, programmer sur une carte Arduino, filmer avec votre smartphone ou préparer un bon petit plat à vos amis ? Pas de Problème, il y a un Mooc pour çà ! Pour y participer c'est simple rendez-vous sur www.coursera.org ou www.fun-mooc.fr, deux plateformes qui répertorient et gèrent les inscriptions aux Mooc.

Petites précision, certaines formation ne peuvent pas être rejointes en cours de route. Alors pensez à vous inscrire à l'avance pour ne pas vous louper.

Les Mooc, c'est tellement sympa qu'on aimerait qu'il en existe aussi pour réviser les cours. Eh bien, le site education.francetv.fr peut vous aider. Ici, pas de formation ou de forum d'échange, mais des centaines de vidéos spécialement sélectionnées pour permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de compléter leur connaissances sur une multitude de sujets. Choisissez simplement votre niveau et la matière qui vous intéresse pour accéder à l'ensemble du contenu multimédia. Et il y a même des quiz pour contrôler ses connaissances !

 

Mathilde