Pauvreté

Fraudeurs et fainéants, les pauvres gagneraient beaucoup plus d'argent qu'on ne le dit.

FAUX !

La pauvreté est sujette à mille idées reçues. Alors, pour faire un sort à un certain nombre d’entre elles, j'ai décidé de remettre les points sur les i. Non, les pauvres ne sont pas des profiteurs. Non, on ne gagne pas davantage au RSA qu’au Smic. Et non, les pauvres ne sont pas des fainéants.

Il faut absolument que l'on change sur le regard sur les personnes en situation de précarité.

Les pauvres profitent du système.

C'est exactement l'inverse, il y a 1 tiers des personnes qui sont éligibles, qui devraient pouvoir bénéficier du RSA et qui ne le demandent pas.

C'est la même chose ce chiffre 1 tiers pour la CMU, la couverture maladie universelle.

Pour l'aide à la complémentaire santé, 60% des personnes qui y ont droit ne le demandent pas.

On peut gagner plus au RSA qu'avec le SMIC

C'est entièrement faux, les écarts sont à plus de 500 euros, parce que heureusement quand on est au SMIC toutes les aides ne s'arrêtent pas.

On va prendre un chiffre, le RSA socle, c'est 545 euros APL comprise, c'est à dire aide au logement comprise dedans. Donc il n'y a pas d'aide au logement en plus.

Quand on est au SMIC, à 1145 euros à peu près net, il y a les APL en plus, il y a la prime d'activité, il y a un certains nombres d'aides, donc c'est entièrement faux.

Les pauvres ne veulent pas travailler

Les personnes en situation de précarité veulent travailler parce que c'est un des moyens pour être intégré, inséré dans la société. Je vous rappelle qu'il y a 3,5 millions de chômeurs de longue durée donc on manque d'emplois en France.

Les personnes les plus touchées se sont les personnes les plus en précarité. Les chiffres habituellement donnent 2 tiers des personnes qui sont au chômage de longue durée cherchent du travail.

Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 euros. Et ça marche…

Il est temps de rétablir quelques vérités.

Zoé