Orages à Soulac-sur-Mer

22 départements du Sud-Ouest en alerte

Météo France a placé 22 départements du quart sud-ouest du pays en vigilance orange pour la journée de dimanche. De la Vienne à l'Ariège, des Landes à l'Aveyron, la Gironde de fortes rafales de vent et de la grêle sont attendues à partir de la mi-journée.

Une "situation orageuse active nécessitant une vigilance particulière" attend les habitants d'une partie de l'Hexagone, dimanche 30 avril.

En cette veille de jour férié, le temps devrait être maussade sur toute la moitié ouest du pays, tout particulièrement dans le Sud-Ouest.

Météo France dans son bulletin de 6 heures :

Une perturbation orageuse active s'est constituée dans le Golfe de Gascogne et s'approche des côtes du Sud-Ouest

Le début du phénomène orageux est prévu pour 14 heures. Il pourrait durer jusque dans la nuit.

Dans le détail, les départements de l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), la Gironde (33), l'Hérault (34), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Deux-Sèvres (79), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), la Vienne (86) et de la Haute-Vienne (87) sont concernés par cette alerte. Météo France met en garde contre de violents orages "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et appelle à la prudence.

Laurent