Notre-Dame-des-Landes

Y aura-t-il un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Après des décennies de débat, l’État français va enfin trancher. Ça sera dans quelques jours. En jeu : un magnifique bout de nature encore épargné par le bétonnage mais aussi un état d’esprit, une façon de vivre que des milliers de militants sont prêts à protéger coûte que coûte. On appelle ça une zone à défendre et, loin de la description apocalyptique que certains en font, l’endroit est exemplaire en bien des domaines, comme en atteste cette magnifique vidéo.

Sur place, les ZADistes de Notre-Dame-des-Landes expérimentent de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler la terre, de tisser des liens, de produire et de partager l’espace. Pour se donner une idée de l’endroit, il n’y a qu’à jeter un œil à ce splendide court-métrage réalisé par Léo Leibovici avec la complicité de l’actrice Lizzie Brochere. C’est beau, c’est inspirant… et ça donne une furieuse envie de rejoindre le mouvement.

De quoi avons-nous le plus besoin ? D’un énième aéroport pour voyager toujours plus vite ou d’un bout de nature préservant la biodiversité et l’art de vivre ensemble ? La seule question qui se pose, c’est celle-ci.

Aurore