Mardi Gras

Mardi gras est le dernier repas "gras" pris avant le Carême. Le Carême contient quarante jours de méditation et de pénitence (référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert) en préparation de la fête de Pâques et la résurrection du Christ.

Autrefois, 70% des personnes étaient agriculteurs. En février et en mars, les paysans puisaient dans leurs dernières réserves de nourriture stockées pour l'hiver, au même titre que la Chandeleur. La tradition consiste à préparer crêpes et gaufres pendant cette période car il était facile de stocker des œufs et du beurre.

Mardi gras est aussi le dernier jour du Carnaval ainsi que son point culminant (voir article Carnaval de Nice). 

Ce n'est pas un jour férié. La date de la fête est mobile dans le calendrier, bien qu'elle survienne toujours un mardi, elle est fixée 47 jours avant Pâques. Or, la date de Pâques évolue elle-même chaque année au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

En 2017, Mardi gras a lieu aujourd'hui ! Et on va se régaler de bugnes lyonnaises, des merveilles d'Aquitaine et autres beignets mais aussi gaufres, crêpes et churros.

Tante Louise