L'Intelligence Artificielle

L' IA correspond aux dispositifs remplaçant l'humain dans certaines mises en oeuvres de l'esprit liées à ses connaissances. Une science capable de faire imiter la rationalité humaine par des machines. Le but étant d'améliorer notre quotidien et de faire beaucoup d'argent.

Son point de départ serait les années 1950 et les travaux d'Alan Turing (Test de Turing) qui cherche à savoir si une machine peut penser. En 1997, on apprend la victoire aux échecs du programme informatique Deep Blue sur le champion du monde Garry Kasparov.

En 2017 au sénat nous pouvons écouter un discours alarmiste d'un spécialiste de ce domaine Laurent Alexandre (Ecouter le discours). Son discours me semble juste hormis sur le revenu universel (marre de voir des gens vivre dans la rue en 2017), en terme de retard pris par la France sur tous ces enjeux économiques. Nos politiques sont qualifiés de retardés du mulot..

Toutes les données (Big Data) nécessaires pour faire tourner les algorithmes et les programmes informatiques sont toutes envoyées à des plate formes étrangères comme Facebook, Google, Instagram et autres, on se repose entièrement sur les américains..

Le développement de l'intelligence artificielle suscite un grand nombre de questions, notamment celle relative à la possibilité d'accéder un jour à la conscience d'éprouver des émotions et finalement se substituer aux humains.

Elle devra rendre les systèmes moins sensibles aux pannes, permettre les différents composants de s'informer entre eux et au fil du temps sélectionner les meilleurs comportement pour les renforcer.

D'après le Terminator, en 2035 l' IA supprimera tous les comptes Facebook des humains encore vivants, s'en suivra alors une vague de suicides collectifs et pour finir la Terre sera entièrement détruite par une météorite géante, tout çà pour çà..

Mathilde