les orchidées épiphytes

Une plante épiphyte est un végétal qui n'a pas besoin d'avoir un contact avec le sol pour pousser. Ces plantes grandissent sur d'autres végétaux captant la vapeur d'eau dans l'atmosphère et se nourrissant de quelques substances organiques accumulées à leurs bases. Elles installent leurs racines et se fixent sur les écorces. Elles prennent la forme de la surface sur laquelle elles ont choisi de se développer.

La plus grande famille parmi les plantes épiphytes est celle des orchidées. Les orchidées sont les plantes offrant le plus grand nombre de variétés, plus de 25 000 espèces. Suivant l'espèce, on en trouve en fleur tout au long de l'année. Une grande partie des orchidées dans le monde sont minuscules. Elles arrivent dans les arbres en partie grâce au vent. Elles se sont adaptées à leur environnement en allant chercher la lumière en hauteur. Placées plus haut, elles captent ainsi plus de lumière, de pluie et rencontrent plus d'animaux garants de leur reproduction.

Grâce à leur parfum, leur couleur et leur forme, elles attirent les animaux surtout des insectes afin d'être pollinisées. Les orchidées ont 3 sépales ceux-ci se tranforment et couvrent la fleur avant de s'ouvrir. Elles ont trois pétales intérieurs qui cachent les pétales latéraux. Il y a des pétales modifiés appelés lèvre ou labelle et une colonne centrale sous laquelle se trouvent les organes sexuels à la fois femelle et mâle.

Les abeilles sont attirées par le parfum vers la colonne au centre de la fleur. Le pollen se trouve sur le gynostème et juste derrière le stigmate qui est l'organe femelle de la plante. Les abeilles vont emporter du pollen vers une autre plante et c'est comme cela qu'elle sera pollinisée et donnera un fruit ou une gousse. Car les plantes ne se reproduisent pas seulement par le pollen mais aussi par les graines.

Les oiseaux sont attirés par la couleur des orchidées. Les oiseaux mangent les graines et en les régurgitant ou en les digérant les dispersent dans la fôret. Ces graines peuvent attendre jusqu'à une vingtaine d'année, mais dés qu'elles ont de la lumière elles germent et peuvent commencer leur vie.

Une belle leçon d'adaptation !

Tante Louise