Les feuilles en hiver

Pourquoi certains arbres perdent-ils leurs feuilles en hiver ?

Pour se protéger du gel.

Et parce qu'ils ne peuvent plus les alimenter en eau. Il y a des millions d'années, tous les arbres avaient un feuillage persistant : ils gardaient leurs feuilles en hiver.

Pourquoi certains arbres se sont ils mis à perdre leur feuillage ?

Parce qu'ils se sont adaptés au milieu dans lequel ils vivent. Un arbre pompe difficilement de l'eau dans un sol gelé. L'hiver il a donc du mal à alimenter ses feuilles en eau : autant les perdre, çà lui demande moins d'énergie. En plus si l'arbre gèle alors qu'il a toujours ses feuilles, il risque de subir des dommages. En effet, la sève qui nourrit et hydrate les feuilles circule dans des vaisseaux le long du tronc et des branches. Sauf qu'elle est en majorité constituée d'eau.

Lorsqu'elle gèle, les gaz qu'elle contient ne peuvent plus rester dissous et forment des bulles qui bouchent les vaisseaux, ce qui fait mourir les feuilles ou les branches. Et en gèlant dans les feuilles, l'eau fait éclater les parois des cellules qui les constituent, ce qui est tout aussi fatal.

Du coup, ces arbres ont développé un feuillage caduc, non permanent. Mais ce n'est pas le cas de tous : les conifères, eux, résistent encore et toujours à l'hiver !

Aurore