Les araignées

Dans une maison quelle réaction adoptée ?

Halloween approche. De plus en plus, les toiles d’araignées vont venir décorer les devantures des magasins et de certains foyers. Car dans l’inconscient collectif, les araignées appartiennent au registre de l’épouvante et de l’horreur. Voilà peut-être pourquoi on cherche tant à s’en débarrasser. Lorsqu’on en aperçoit une, c’est la panique. Les plus cléments se contenteront de la faire sortir, les plus courageux aplatiront la bestiole sous un journal ou une pantoufle… commettant, de ce fait, une erreur regrettable !

Si cela peut vous rassurer, les araignées françaises sont moins dangereuses que les guêpes ou les moustiques. En France, chaque année, on compte une quinzaine de décès dûs à ces insectes, alors que l’araignée n’en inscrit aucun à son palmarès.

Ensuite, il est important de savoir que la présence d’une araignée dans votre maison est le signe que vous vivez dans un espace plutôt sain. Ces petites bêtes fuient les lieux trop confinés, trop chauds ou trop humides. Les araignées sont donc porteuses de bonnes nouvelles !

Par ailleurs, ces insectes à huit pattes sont bénéfiques à votre intérieur : les plats préférés des araignées sont généralement composés de mouches, moustiques, cafards, blattes et autres insectes gênants. On estime d’ailleurs que la centaine d’araignées présentes au mètre carré dans les prairies, s’occuperait, en moyenne, de liquider et d’avaler une tonne d’insectes par an et par hectare. Idéal pour réguler la biodiversité.

Maintenant, si vous êtes convaincus de leur laisser la vie sauve, mais que l’envie vous prend de les sortir, abstenez-vous aussi ! Pour certaines espèces d’araignées spécialement adaptées à l’intérieur, « sortir » est synonyme de « mourir ». Chacune des quelques 1 600 espèces d’araignées évolue dans des conditions de vie bien spécifiques et en changer peut s’avérer mortel.

Alors, la prochaine fois que vous en voyez une passer, pas de panique : vous pouvez soit la laisser mener sa vie paisiblement, soit la déplacer dans le garage, la cave ou tout autre endroit éloigné de vous, mais proche de son environnement d’origine !

Jules