Les 2 meilleurs logiciels gratuits pour retoucher vos photos

Améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image sont des opérations courantes que vous pouvez être amené à réaliser sur votre ordinateur. Pour y arriver, bonne nouvelle, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un logiciel de retouche photo professionnel comme Photoshop.

Il existe en effet de nombreux outils gratuits intégrant toutes les fonctions nécessaires qui permettront au plus grand nombre de retoucher ses photos. Après en avoir testé plusieurs, la rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs logiciels gratuits de retouche photo.


1. GIMP

GIMP est sans doute le logiciel de retouche le plus connu des libristes. Cet utilitaire open source est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.

Proposant un très grand nombre d’outils, GIMP s’adresse à un public avancé. Il est toutefois possible d’apprendre à maîtriser les principales fonctions du programme grâce aux nombreux tutoriels publiés directement sur le site officiel.



GIMP intègre des outils d’édition classiques (recadrage, balance des couleurs, saturation, etc.) mais propose également d’utiliser des outils de retouche plus avancés comme l’outil correcteur ou l’outil clonage qui vous permettront, par exemple, de supprimer des éléments gênants sur une image, ou de corriger un bouton disgracieux sur un portrait.

Les photos modifiées dans GIMP pourront être sauvegardées sous la forme d’un fichier de travail qu’il est possible de rouvrir ultérieurement dans le logiciel pour continuer l’édition, mais pourront également être exportées au format image sur votre PC.

Télécharger GIMP pour Windows (Gratuit)
Télécharger GIMP pour macOS (Gratuit)
Télécharger GIMP pour Linux (Gratuit)

2. PhotoFiltre 7

Développé autour du noyau de PhotoFiltre Studio, PhotoFiltre 7 embarque toutes les fonctions essentielles du logiciel pour retoucher vos images. Disponible uniquement sur Windows, il profite d’une interface simple à apprivoiser, les outils qu’il met à disposition sont suffisamment simples pour vous permettre d’appliquer des réglages basiques à vos images : luminosité, contraste, saturation et balance des couleurs pourront être modifiés en quelques clics.

Les utilisateurs les moins aguerris pourront, quant à eux, laisser le logiciel gérer automatiquement les niveaux et le contraste.



PhotoFiltre 7 propose par ailleurs un certain nombre de filtres prédéfinis dont les paramètres peuvent être affinés très facilement. Vous pourrez, par exemple, flouter très facilement une zone que vous souhaitez dissimuler, mais aussi passer vos clichés en noir et blanc ou sépia, ou encore leur appliquer un filtre artistique transformant radicalement le rendu de l’image.

Les outils de retouche basiques sont également présents, comme le tampon de clonage qui pourra être utilisés pour corriger certains défauts de l’image. PhotoFiltre 7 utilise également un système de calques qui sera utile pour ajouter des modifications par-dessus l’image originale, sans toutefois la détériorer.

Télécharger PhotoFiltre 7 pour Windows (Gratuit)

Mathilde