Lenovo ThinkPad Edge E130

Sans conteste, le souvenir que j'ai de ce merveilleux portable est sa taille et son clavier. Les claviers des ThinkPad ont un touché exceptionnel. Sa petite taille, son poids 1,55 kg était l'idéal pour une parfaite mobilité. J'avais acheté cet ordinateur pour l'anniversaire de mon fils, une excellente affaire faite grâce à un collègue devenu un ami depuis. Une promo, 250 euros chez Lenovo pour un portable de cette qualité à l'époque c'était génial et rare quand on connait les prix élevés des ordinateurs de cette marque.

Je parle au passé car suite à un cambriolage, je l'ai perdu. Comme beaucoup j'ai vécu mon cambriolage comme un viol (un mot à utiliser avec précaution). J'ai passé ma première nuit tétanisé avec un marteau :), arrivé au commissariat du Kremlin-Bicêtre pour déposer ma plainte, les policiers m'ont informé être le 33ieme de l'année, nous sommes fin mars.. Aucun n'était élucidé. Pour la police aucun doute, les coupables : roms. Le commissaire me dit : "le seul moyen de les arrêter est de les prendre en flagrant délit.." C'est pour cette raison que les cambrioleurs vont très vites, maximum 10 minutes. Ils agissent en bande organisée, certains les ordinateurs, certains les vélos, d'autres les bijoux chaque cambriolage sont très ciblés. Ils rentrent chez vous pour voler des bijoux, ils ne repartiront pas avec votre télé.. Chez moi, ils ont volé le High Tech, appareil photo numérique, portable et Gps, ils ont même volé un laptop qui ne fonctionnait plus, mon premier portable, un Hp (grillé).

Les journalistes dénoncent la stigmatisation et l'amalgame dont sont victimes les Roms en France. La réalité en 2009, 10 000 Roms en France, 3900 interpellations pour cambriolage juste en Ile de France, 40% des interpellés sont adolescents.. En 2012 entre 15 000 et 25 000.. Mon cambriolage a eu lieu en 2014.. Rien a changé.. (2017 en France nous comptons 4 millions de mals logés avec des enfants..).

La parano s'installe et croyait moi chaque bruit inhabituel est vécu différemment. J'ai éprouvé d’abord de la tristesse, puis de la colère. La colère passe vite, et je me suis dit, c'est une perte matérielle, un aléa de la vie mais ce qui est traumatisant est bien que votre lieu de vie soit pénétré, vos affaires foutus en l'air et non la perte des objets. Depuis j'ai déménagé de la région parisienne suite à un licenciement économique, cette même année (super 2014). Heureusement, je suis bien entouré et mes envies sont plus fortes en comparaison à la dureté de la vie. J'ai surmonté cette épreuve et ma création de VigieHome doit bien avoir sa part de génèse. Voilà, je termine avec ce billet sur le Lenovo ThinkPad Edge E130 (Rouge), merci.

Laurent