Le vin & la vinasse

Comment se la péter alors qu'on y connaît rien.

Bacchus

Hommage au dieu du vin, tout dégustateur se doit de le savoir et surtout de montrer qu'il le sait afin de se dissocier du vulgum pecus, qui boit pour le simple plaisir de boire. L'homme qui cite Bacchus n'est pas seulement un buveur, c'est un épicurien.

La banane

Loi du vin : Lors de la dégustation du beaujolais nouveau place des Terreaux à Lyon, comme tout goûteur, je me suis senti obligé de dire après ma première gorgée de vin : "Il a un goût de banane !" en affichant un air triomphal.

Voyez petit

Qu'on se le dise : l'apologie des "grands vins", "grandes bouteilles" et autres "grands crus" est résolument has been. Aujourd'hui, pour avoir l'air de s'y connaître, il faut préférer ce qui est PETIT. Petit vin, petit cru, petite bouteille, petit cépage, petit producteur...

"In vino veritas"

Le fameux proverbe latin se traduit par la vérité est dans le vin. En d'autres termes, le vin révèle la vrai personnalité des gens. Il exhume leurs facettes les plus sombres et leurs secrets honteux.

La robe

Elle désigne la couleur du vin. Pour vous la péter efficacement, il est important de ne JAMAIS employer le mot "couleur" et de toujours le remplacer par le mot "robe". Pour l'effet oenologue max, remplacez chaque couleur identifiée par un synonyme. (rouge, jaune, violet ... rubis, ambrée, pourpre etc).

Le nez

Il désigne l'odeur du vin. Il ne faut jamais dire d'un vin qu'il "sent" quelque chose, mais qu'il a "un nez" de quelque chose. Et surtout, surtout, en étant le moins précis et le plus évasif possible. (Exemple : Ne pas dire : il sent la groseille ... Mais : il a un nez tout en arômes fruités).

La bouche

Elle qualifie l'ensemble des sensations que vous ressentez quand vous glissez une gorgée de vin dans votre bouche, parmi lesquelles l'acidité, l'astringence, le gras, les arômes, la longueur... ( "une bouche séduisante" ... prenez garde de ne pas allez trop loin !).

Remerciement

À la France, mon cher et beau pays si délicieusement hypocrite, en guerre contre tout ce qui est mauvais pour la santé sauf le vin, qui tue sans doute plus que le cancer et Daech réunis.

Jules