Le Sphinx

À l'Aube du XXe siècle les frères Lumière sont venus ici planter leur caméra à manivelle guidé par les récits de Flaubert : voir le film.

Ils avaient été précédés un siècle plutôt par le célèbre général Bonaparte qui s'était également interrogé devant cette tête énigmatique en s'étant peut être écrié :

Soldats devant le haut de ces pyramides 40 siècles vous contemplent

45 siècles avant Jésus-Christ durant l'ancien empire au premier age d'or de l'Egypte antique une dynastie de batisseur exceptionnel à vue le jour. De ces pharaons nous ne savons presque rien. La plus haute des pyramides, une des 7 merveilles du monde est celle du pharaon Khéops. La seconde au milieu celle de son fils Khéphren et la plus petite celle de son petit fils Mykérinos.

Les pyramides s'insèrent dans un immense complexe funéraire fait de chaussées et de temples ordonnés selon un plan précis pour assurer aux pharaons, un départ sans encombre vers l'au-delà.

Sa construction

Le Sphinx est la statue la plus monumentale jamais érigée par l'homme et elle est unique. Elle aurait compté plus d' 1 million d'heures de travail et aurait pu être réalisé par 100 sculpteurs sur une période de 3 ans. Son corps et sa tête dateraient de 2600 avant Jésus-Christ, il serait donc vieux de 45 siècles mais aucun texte n'existe qui pourrait le confirmer. On a eu des parties reconstruites par des égyptiens du nouvel empire, les grecs et les romains. Ils ont laissé des documents écrit qui en attestent.

Une force cachée sous le Sphinx attaque la pierre calcaire qui le constitue. Toute la roche calcaire utilisée pour les monuments de Giza faisait autrefois partie du fond des mers et il y a 50 millions d'années le soubassement du Sphinx était un banc de corail, on y retrouve des traces de vie marine figées dans la pierre. Cette roche est composée de sédiment marin, elle contient donc du sel. Quand le niveau de l'eau de la nappe phréatique est élevé, l'eau remonte et dissout le sel et le pousse en surface, la pierre s'effrite et se désagrège. Le Sphinx tombe en poussière.

Il est composé de différentes couches de calcaire, il faut l'imaginer comme un mille feuilles, il comporte des couches tendres et des couches dures. Le Sphinx a été sculpté dans la roche naturelle du plateau de Gizeh qui était en fait une immense carrière qui a servi à construire les pyramides.

Si le rocher dans lequel a été taillé le Sphinx a toujours existé on se pose encore des questions pour savoir quand précisemment l'oeuvre a été executée. Cette question divise toujours les experts..

Pour en savoir plus voir cet excellent documentaire : Les Enigmes du Sphinx.

Le Sphinx est le symbole de notre identité, de tous les hommes partout dans le monde, il est le témoin de notre passé.

Jules