Le sable

Matière en voie de disparition

Le sable est si abondant que cette ressource semble inépuisable. Mais ce n’est qu’un leurre, une dangereuse illusion. En réalité, le sable est si exploité que sa disparition menace de grands équilibres écologiques.

Le sable est partout dans notre vie quotidienne. On l’extrait des mers et des rivières pour concevoir nos ordinateurs, nos routes et nos maisons. Mais cette exploitation à outrance n’est pas sans conséquences sur les rivages habités et sur les écosystèmes sous-marins, comme nous l'explique ce reportage d'ARTE :

» Le sable enquête sur une disparition «

Fini les vacances à la plage le sable est  en voie de disparition . Le sable est ce que j'appelle « le héros invisible » de notre époque car il est omniprésent dans nos vies quotidiennes et vraiment peu de gens en sont conscients. On le retrouve dans le verre, dans les ordinateurs, dans le plastique mais surtout dans le béton de construction. La quantité de sable utilisé dans le monde chaque année dépasse les 15 milliards de tonnes. C'est un chiffre si gigantesque que cela dépasse l'imagination ! Pour construire le sable du désert est inutile, l'homme se sert donc dans les carrières, les rivières, les mers là où le sable joue un rôle essentiel dans la protection des côtes, l'équilibre des organismes sous-marins

Le sable en voie de disparition ?

Zoé