Le renard est notre ami

Il est aujourd’hui classé dans la catégorie « nuisibles » et chassé pour de multiples raisons, souvent basées sur des idées reçues et des clichés… et souvent erronés. Il serait en fait un pilier indispensable de notre écosystème. Plus encore, il serait un allié tout particulier de l’homme qui mériterait d’être mieux considéré !

On a tous un renard préféré :

Robin des bois, Rox et Rouky, Zootopie, moi Renart, Holmes et Watson..

Depuis toujours, le renard est associé à la ruse et l'intelligence. Pourtant, malgré son importance dans notre imaginaire collectif, le renard est un animal que l on connaît très peu et qui souffre de bon nombre de clichés.

Le voleur de poule

\_o<~~ Chérie cache vite tes oeufs d'or !

Oui le renard est un petit malin qui n'hésitera pas à se servir de proies faciles dans un poulailler mal fermé. N'oubliez pas que votre terrain appartient au territoire de prédateurs naturels, y placer des animaux sans défense vous oblige à les protéger, sinon c'est vous qui les mettez en danger. De plus, la destruction de son habitat et les pollutions ont causé la raréfaction de ses proies sauvages.

\_o<~~ Le renard a les crocs !!

Mais il est facile de protéger ses poules grâce à un grillage assez haut, enterré ou mis à plat au sol.

\_o<~~ Testé et approuvé !

Le tueur de gibier

Beaucoup de chasseurs l'accusent de leur faire concurrence et de menacer l'équilibre naturel en tuant beaucoup de gibier.

\_o<~~ Y'a le bon et le mauvais chasseur !

Si le renard chasse parfois des oiseaux, il consomme majoritairement des petits rongeurs non chassés comme les campagnols.

  • Fruits 15%
  • Vers et insectes 20%
  • Campagnols 50%
  • Animaux divers 15%

En tant que prédateur naturel mais aussi partisan du moindre effort, il va prélever les animaux les plus simples à chasser : c'est à dire les plus faibles et les malades.

\_o<~~ Bravo à notre nouvelle Miss Moche ! Elle gagne un repas pour 1 personne avec M. Renard !

D'autant que le renard peut aussi manger des charognes, nettoyant ainsi le milieu et évitant le développement de maladies pouvant affecter les animaux sauvages.

\_o<~~ Avez-vous votre carte vitale sur vous ?

La majorité du gibier que prélèvera le renard est en fait celui d'élevage qui est lâché par les chasseurs pour leur loisir, car il n'a aucune conscience du danger.

\_o<~~ Vous reste-t-il une chambre chauffée pour la nuit ?

M. Renard : " Quel boulet... "

Il serait vecteur de la rage

Cette peur ancestrale plane encore aujourd'hui sur une partie de la population.

M. Renard : " On se détend, j'me lave juste les dents ! "

La rage vulpine a officiellement disparu d'Europe de l'Ouest en 2001, grâce à de grandes campagnes de vaccination des renards sauvages menées depuis 1988.

Louis Pasteur : " Je suis formel : plus aucune trace de rage chez les renards. "

Ces 90 dernières années, il n'y a eu aucun cas de rage vulpine transmise à l'homme en métropole les quelques animaux porteurs étaient tous des chiens ayant séjourné à l'étranger.

Donald Trump : " Débarassons-nous de tous les chiens ayant un passeport étranger ! Préventivement ! "

Pour limiter ce risque, les animaux de compagnie allant ou venant de l'étranger doivent être obligatoirement vaccinés.

\_o<~~ Ola, hum attendez y'a quoi comme adjuvants dans vot' machin là ? Vous n'l'avez pas en homéopathie ?

Il serait porteur d'autres maladies. Ces dernières années, on lui reproche surtout de transmettre l'echinococcose alvéolaire.

\_o<~~ L'echinoquoi ?

La taupe : " L'échnococcose alvéolaire, maladie causée par un parasite : echinococcus multilocularis. Ce parasite va infester le tube digestif de petits rongeurs : mulots, campagnols... En les mangeant, leurs prédateurs vont ingérer à leur tour les parasites, ces parasites libéreront ensuite leurs oeufs dans les excréments de leur hôte ce qui souille les végétaux d'oeufs qui seront ensuite ingérés par les rongeurs, et le cycle recommence ! "

En consommant des baies souillées par les excréments d'un renard parasité, l'homme peut alors ingérer le parasite.

M. Renard : " Et arrêtez de dire que c'est mon urine le problème ! "

Mais en suivant quelques règles simples, on peut quasiment éliminer tout risque de contamination d'autant que ce parasite n'est pas présent partout en France (surtout le Nord-Est). De plus, la plupart des contaminations recencées ont été provoquées par des chiens, qui sont plus souvent porteurs que les renards. La transmission se fait surtout par les "Lechouilles", à éviter absolument.

\_o<~~ STOP ! Je ne sais pas où tu es encore allé fourrer ta truffe toi !

Il fait parti des "nuisibles"

Pie, Pigeon, Marcassin, Renard, Fouine, Raton laveur...

S'il est vrai que certains de ces animaux peuvent parfois porter atteinte aux cultures, le statut de "nuisible" ressemble à une véritable chasse aux sorcières. Ce statut permet aux chasseurs de pouvoir traquer ces espèces presque toute l'année. Sans parler des pièges et du déterrage consistant à déloger violemment ces espèces et leurs petits de leur terrier. Il n'existe pourtant pas de nuisibles dans la nature. Seulement des proies et des prédateurs, le tout en équilibre.

En l'absence de Lynx et de loup, le renard occupe la place de superpredateur laissée vacante. Il contrôle les populations de rongeurs et d'oiseaux dans cet écosystème.

Super renard : " Tadam ! "

Mais l'homme aimant très peu la concurrence, voit d'un très mauvais oeil qu'un animal prenne sa place au sommet de la chaîne alimentaire. Ainsi, les superprédateurs comme le loup ou le requin sont systématiquement pourchassés.

Le hérisson : " Range ta cape super prédateur ! Tu veux te faire tirer dessus ou quoi ? "

Pourtant, en mangeant quelque 6000 petits rongeurs par an, une renarde nourrissant ses petits peut ainsi éviter de lourds dégâts sur les cultures céréalières. Faisant économiser plus de 1000 euros de pertes nettes à l'agriculteur. Sans compter que celui-ci mettra moins de produits chimiques dans ses champs pour réguler lui même le problème des rongeurs. Ainsi, les agriculteurs chassant les renards perdent ou font perdre à leurs collègues 1000 euros à chaque animal touché. Quand on sait qu'en France, plus de 600 000 renards sont tués par an... Faites le calcul !

Heureusement, de nombreux paysans commencent à comprendre l'importance du renard et le considèrent même comme un auxiliaire des cultures.

Agriculteur : " Employé du mois de mai 2017 M. Renard. "

Il est grand temps de se débarasser de tous ces clichés. De dire non au classement du renard dans les "nuisibles". Et de repenser la place du renard dans nos campagnes.

C'est pourquoi les 12 et 13 mai prochains, se tiendra à Paris le premier grand colloque sur le renard.

 droopy.jpg

 

\_o<~~ VENEZ NOMBREUX !

L'occasion d'en apprendre encore plus sur cet animal fantastique, qui nourrit encore et toujours notre imaginaire.

 

L’homme et le renard

Un homme avait de la rancune contre un renard qui lui causait des dommages.

Il s’en empara, et pour en tirer une ample vengeance,

Il lui attacha à la queue de l’étoupe imbibée d’huile, et y mit le feu.

Mais un dieu fit aller le renard dans les champs de celui qui l’avait lancé.

Or c’était le temps de la moisson, et l’homme suivait, en déplorant sa récolte perdue.

Il faut être indulgent, et ne pas s’emporter sans mesure ;

car il arrive souvent que la colère cause de grands dommages aux gens irascibles.

 

Ésope fabuliste grec antique (circa 620 av. J.-C. – circa 564 av. J.-C.)

 

Maxime