Le permis de chasse

Ton permis de chasse dans une pochette surprise !

Toi aussi, passe le permis de chasse et tire sur tout ce qui bouge. L’examen est rapide et pas cher ! Voici quelques exemples des questions très très très difficiles qu’on te posera.

Question-barque-eliminatoire.png

Entraîne-toi gratuitement au permis de chasse sur le Web en répondant à des QCM très durs (capture d’écran, site de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage).

Face à la recrue des accidents mortels de chasse en 2017 (18 décès, pour 10 en 2016), le journal minimal s’est demandé si le permis de chasse n’était pas délivré à n’importe qui… L’examen est « très difficile » à réussir, tente de rassurer Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs.

Au journal minimal, on l’a plutôt trouvé… très difficile à rater, même sans rien y connaitre ! Voici, ci-dessous, quelques-unes des questions de l’examen 2016, un QCM accessible gratuitement sur le Web pour s’entrainer. Ne cherche pas trop, la réponse est toujours sur la photo.

Question-tracteur-copie-1.png

« Ce tracteur est à 150 mètres, j’ai du plomb n°5: je tire (réponse A), je ne tire pas (réponse B). » Solution: B.

Question-haie-copie-1.png

« Un lapin se faufile dans la haie: je tire car je sais qu’il n’y a personne de l’autre côté de la haie (réponse A), je ne tire pas (réponse B). » Solution: B.

Lievre-bouque-copie-1.png

« On appelle bouquinage les poursuites et combats qui préludent aux accouplements chez: le bouquetin (réponse A), le chamois (réponse B), le lièvre (réponse C). » Solution : C.

Chasse-arme-chute-copie-1.png

« Après avoir chuté avec mon arme, il est indispensable de vérifier prioritairement: la ligne de visée (réponse A), la propreté de la crosse (réponse B), l’intérieur des canons (réponse C). » Solution: C.

Question-botte-copie-1.png

« Pour enlever une épine qui s’est glissée dans ma botte, je pose mon fusil : comme en A (réponse A), comme en B ‘réponse B). » Solution: B.

Village-copie-eliminatoire.png

« Dans ces conditions: je tire (réponse A), je ne tire pas (réponse B). » Solution: B.

Chien-de-sang-copie-1.png

« Je viens de blesser un sanglier qui, malgré tout, continue sa fuite. La bonne conduite à tenir est de: suivre les traces de sang aussi loin qu’elles me mènent (réponse A), organiser avec mes partenaires une traque dans la zone où je pense que le sanglier s’est réfugié (réponse B), faire appel à un conducteur de chien de sang (réponse C). » Solution: C.

Question-fusil-copie-1.png

« Dans cette situation: seul le chasseur A tient correctement son fusil (réponse A), seul le chasseur B tient correctement son fusil (réponse B). » Solution: A.

Question-etui-copie-1.png

« Dans cette situation, avant de ranger mon arme dans cet étui: je m’assure qu’elle est déchargée et non approvisionnée (réponse A), je fais simplement pression sur les queues de détente pour dégager les percuteurs (réponse B). » Solution: A.

Alors, es-tu tenté ?

Le permis de chasse (70 % de réussite à l’examen en moyenne) sera valable toute ta vie, comme le permis de conduire. Il te coutera beaucoup moins cher car la formation obligatoire (un jour et demi) est souvent prise en charge par les fédérations départementales de chasseurs. Tu devras juste verser 46 € à l’Office nationale de la chasse et le faune sauvage (ONCFS), l’établissement public chargé de délivrer le titre.

Ensuite, il te suffira de cotiser à une société de chasse (compte environ 150 € par an) pour pouvoir pratiquer ce « sport » dans ton département et dans ses communes limitrophes.

LE PERMIS DE CHASSE BIENTÔT SIMPLIFIÉ Note bien que la chasse devrait être facilitée dans les prochaines années, la République En Marche ayant signé au printemps dernier un accord en 30 points avec la Fédération nationale des chasseurs. Le point n°2 de cet accord prévoit deux gros changements : instaurer un permis saisonnier unique (valable dans tous les départements) et confier la gestion du permis de chasse aux fédérations de chasseurs.

Cette dernière mesure inquiète cependant Jacques Bouchet, responsable du permis à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage : « Ce serait une grave erreur. Le permis de chasse est un examen organisé par l’État, compte tenu des risques. À ce que je sache, les auto-écoles ne délivrent pas le permis de conduire ! » Chaque année, plus d’1 million de chasseurs activent leur permis, empêchant les 2 millions de cavaliers, 15 millions de randonneurs et 20 millions de cyclistes de se balader en forêt, par crainte des balles perdues. « On demande une trève de la chasse le dimanche, ce n’est pas incroyable, cela existe dans tous les pays d’Europe, sauf en France » expliquait récemment le naturaliste Marc Giraud, vice-président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (France Inter, le 01/09/17).

D’autant qu’une fois le permis de chasse obtenu, il n’y a aucun contrôle médical, aucun contrôle de l’arme, aucun contrôle de la vue, ni aucun contrôle d’alcoolémie.

« L’infraction : chasse en état d’ivresse n’existe pas. »

Allez on se régale encore une fois avec ce sketch qui n'a pris aucune ride.

 

Zoé