Le pain rend les canards malades

En se baladant dans un parc avec des enfants, qui n’a pas déjà jeté du pain sec aux canards ? Si le geste part d’un bon sentiment, il a des conséquences néfastes sur la santé des palmipèdes… tout comme sur l’environnement.

Si vous aimez les oiseaux, ne leur donnez pas de pain s’il vous plaît. Il ne le digère pas et cela ne leur apporte pas de nutriment, çà donne au contraire de la nourriture pour les rats, pour des bactéries, çà pourrie et çà permet un développement d'algues.. Le pain leur donne des maladies et des malformations au niveau des ailes..

Ce n’est pas une nourriture qui leur est adaptée.

Si vous voulez donner à manger aux canards, aux oies etc, pensez à la salade, pensez à des plantes sauvages, pensez à l’orge, à l’avoine, éventuellement le maïs concassé, les petits pois décongelés frais. Ça ce sera bon pour leur santé. Pas trop non plus car ils vont s'habituer, ne plus faire d'efforts pour se nourrir eux même et trop grossir.

Et si vous ne savez vraiment pas quoi faire de votre vieux pain sec, il vous reste toujours les délicieuses recettes de pudding ou de « pain perdu ».

D'ou l’importance de mieux connaître et comprendre l’équilibre fragile de la nature…

Noémie