Le mégalodon

Géant des mers, le mégalodon possédait un corps de 16 m de long, trois fois la longueur du grand requin blanc actuel, et une machoîre de 3 m de large. Ce requin géant a régné pendant 15 millions d'années, avant de disparaitre il y a 2,6 millions d'années.

Qu'est ce qui a provoqué sa chute ?

Son régime alimentaire à base de petites baleines qui vivaient près des côtes dans les eaux chaudes ou tempérées, affirme le paleontologue Alberto Collareta. Son étude récente s'appuie sur des traces de dents de mégalodon retrouvées sur des os fossilisés au Pérou. Pour la première fois, on a pu identifier ses proies : des baleines. Or des cétacés, plus petits que les baleines actuelles, n'ont pas pu s'adapter au refroidissement du climat survenu il y a environ 3 millions d'années.

Ce changement climatique a entraîné une baisse du niveau de la mer, l'eau étant piégée sur les continents sous forme de calotte glaciaire. Une catastrophe pour nos baleines côtières : les zones où elles vivaient se sont retrouvées à sec, et elles n'ont pas survécu.

Là se trouve le secret de la chute du mégalodon, selon Alberto Collareta : il n'a pas réussi à changer de régime quand ses amuses gueules habituels ont disparu !

Mais cette théorie à disparu à cause de l'arrivée de concurrents plus efficaces, comme l'orque ou le grand requin blanc. La découverte d'autres morsures de mégalodon sur des fossiles de baleines permettra peut être de trancher conclut le chercheur italien.