Le DARKNET

Comment y accéder ?

Explications

Darknet, Darkweb et Deepweb sont 3 choses différentes, souvent confondues :

  • Le deepweb est la partie de l'internet indexable mais non-indexée par les moteurs de recherche classiques.
  • Une petite partie du deepweb est constituée du darkweb, qui existe sur des réseaux superposés (ou réseau overlay) : les darknets.

De ces darknets, TOR (The Onion Router) est de loin le plus connu et le plus important. Le darwkeb qu'il intègre est très actif.

Le suffixe des domaines natifs de TOR .onion, est devenu synonyme de liberté sur internet. TOR est parfoit surnommé onionland.

Le Darknet

C'est un ensemble de réseaux et de technologies utilisés pour partager du contenu numérique. Il est formé par l’ensemble des darknets et des outils associés de préservation de la confidentialité. Il permet un partage anonyme, chiffré, sans divulgation des adresses IPs de chacun, grâce à des protocoles spécifiques intégrant nativement des fonctions d’anonymisation. Le Darknet contient, entre autre, le darkweb.

Les principaux darknets, constitutifs du Darknet dans sa globalité, sont :

Tor, Freenet, I2P, GNUnet, RetroShare, Zeronet, Telegram messenger, Zerogate, SafetyGate Invisible, Hansa Market

Les contenus du Darknet

Le deepweb est constitué d'une somme considérable de documents, informations et archives précieux, introuvables par les moteurs de recherche classiques. Les auteurs et les lecteurs peuvent utiliser le réseau internet en passant "sous le radar", les contenus étant difficilement trouvables. Cependant, avec un minimum de curiosité et de compétences techniques simples, il est possible de naviguer relativement facilement sur le deepweb, vous permettant de trouver des communautés d'initiés et des informations pointues pour le partage du savoir.

Sur le darkweb du Darknet, les utilisateurs cachent délibérément leurs informations pour une navigation totalement secrète.
Là aussi, une multitudes de choses intéressantes s'y passent mais cela stimule également le développement d'activités illégales comme la vente de biens & produits interdits, d'activités illégales et d'images inappropriées.
Il faut noter que, sur les médias mainstream, si l'on entend principalement parler du darkweb par le biais de ses dérives, elles ne constituent qu'une petite minoritée de son activité globale qui, elle, reste largement bien intentionnée.

Le darkweb représente l'identité originelle du Web : privé, anonyme et puissant. En conséquence il libère la nature humaine dans toutes ses formes, bonnes et mauvaises.

Le web de Surface

La plupart des gens passent leur temps en ligne sur ce qu’on appelle le web de Surface. Le web de Surface est la partie du Web indexée par les moteurs de recherche et consultée sur des navigateurs standards. Cette partie du web n'est en réalité qu'une infime partie de la toile (environ 4%), l'essentiel étant constitué de pages accessibles seulement avec un mot de passe et/ou non répertoriées par les moteurs de recherche classiques.

Utilisation du Darknet

Encore une fois, on entend principalement le Darknet décrit comme quelque chose de malsain, sombre et entièrement illégal. Il faut cependant savoir que les promoteurs du Darknet les plus importants ne sont pas des criminels.

Les prinicpaux moteurs du développement du Darknet sont :

  • Les journalistes : les grandes organisations de journalisme utilisent le Darknet pour se protéger eux et leurs sources, libérant le journalisme d'investigation de manière importante. L'anonymat offre également la possibilité de contourner la censure sur Internet et le darkweb et les darknets restent parfois les seuls espaces d'expression dans certains pays.

  • Les dissidents, les lanceurs d'alerte : ne pas être soumis à la surveillance de masse permet, à ceux se battant pour leurs idées mais qui ont des comportements jugés déviants ou illégaux dans certains pays, la mise en place d'une organisation contre un pouvoir en place.

  • Les hackers : beaucoup se retrouvent sur le darknet pour partager leurs connaissances à travers de blogs, forums ou wikis. La majorité de ceux que l'on appelle hackers ne le font pas de manière malveillante mais dans le but de tester la robustesse de systèmes informatiques et leur sécurité. Le darknet est ainsi le lieu idéal pour échanger des astuces de hacking, des bouts de codes ou des logiciels.

Bitcoins & Cryptomonnaies

Le développement du Darknet est étroitement lié à celui des cryptomonnaies comme le bitcoin. Ces devises virtuelles sont la monnaie d'échange sur les boutiques du darknet.
Il existe de nombreuses ressources concernant le fonctionnement et l'utilisation de ces monnaies virtuelles sur le darknet : comment choisir un "wallet" (portefeuille) pour ses bitcoins, comment échanger ses bitcoins contre d'autres devises, comment spéculer sur les cours très volatiles de ces monnaies...etc...

Les dangers du Darknet - Précautions à prendre

Une première mise en garde sur le fait qu'aller sur le darkweb avec un logiciel comme TOR BROWSER ne garanti pas l'anonymat à 100%. Personne n'est à l'abri de commettre des erreurs ou d'être victime d'un problème technique qui pourrait permettre de l'identifier.

De ce fait, et pour plein d'autres raisons, il est déconseillé de s'engager à des activités illégales, à l'achat de produits interdits ou à la consultation de sites douteux sur le darkweb.

Vous risqueriez alors de vous retrouver en incompatibilité totale avec la loi du pays dans lequel vous vivez ainsi que complètement identifiable. Quoique vous fassiez sur le darkweb, adoptez une attitude responsable pour éviter de vous attirer des ennuis.

Mais est-il tout simplement légal de naviguer sur le darkweb ?

L'utilisation de TOR pour naviguer sur le darkweb est parfaitement légale.
Cependant, ce que vous y faites est votre responsabilité.

TOR BROWSER

Télécharger TOR BROWSER

Fonctionnement de TOR BROWSER

TOR BROWSER est un logiciel qui permet d'accéder aisément au réseau TOR.
Il se présente sous la forme d'une adaptation du navigateur Firefox, et les adresses utilisées finissent en .onion plutôt que .fr ou .com.

Pour voir des exemples de sites du darknet accessibles avec le navigateur TOR, consultez cette page : Liste de sites .onion du Darknet

TOR établit des connexions spécifiques à des serveurs intermédiaires avec une technologie cryptée qui aide les gens à maintenir leur anonymat en ligne. Il le fait en partie en acheminant les connexions à travers des serveurs intermédiaires à travers le monde, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à tracer.

Laurent