Le chat domestique

D'où vient-il et quand a-t il été domestiqué ?

Il y avait le chat anatolien qui a vécu avec les premiers agriculteurs qui ont traversé le bosphore et qui ont commencé à coloniser l'Europe. Ils avaient le chat avec eux et puisqu'il ne nage pas dans la mer, il a du être transporté par bateau.

On a déduit que le chat s'est rapproché des villages humains et des premiers agriculteurs puisque le chat en soi, le chat sauvage est un animal solitaire. Il ne tolère ni l'humain ni les autres chats.

Là il était avec les humains donc le chat a du se rapprocher des humains et cela fait assez sens car au début du néolithique, les humains ont inventé l'agriculture donc ils ont accumulé les graines et les graines ont accumulé les masses de rongeur et les chats sauvages autour.

Les chats qui n'étaient pas trop peureux ont du se rapprocher de ces accumulations de graine et ont du profiter de ces rongeurs et se sont donc rapprochés des villages.

Est-ce que c'est le chat qui a domestiqué l'homme et non l'inverse ?

On ne peut pas dire, mais c'était une relation qui était bénéfique pour les deux côtés.

Le chat s'est installé et les humains étaient content d'avoir des petits animaux pas très dangereux qui s'occupaient des rongeurs et aussi des serpents et des scorpions. Ils ont débarassé les villages de ces pestes, des animaux nuisibles et vénéneux. Les chats étaient content, ils ont vécu leur vie comme d'habitude et ils avaient plein à bouffer.

Donc ils sont restés près de l'homme et du garde mangé.

Comment du proche orient, le chat a t-il conquis le reste du monde et en particulier l'Europe ?

On voit deux vagues de domestication de chat.

La première vague, on vient d'en parler, on les voit apparaître en Europe, c'était au début du néolithique, on le sait grâce à des sites archéologiques qui témoignent de l'occupation humaine.

On sait qu'il y avait des chats en compagnie des humains. À partir de là on sait d'après l'archéologie et de la (*)paléogénétique, que les premiers agriculteurs ont colonisé l'Europe par 2 voies de migration par le continent, le long du Danube et sur la Méditerranée.

La deuxième vague de diffusion voir de domestication s'est produite à partir d'Égypte. On voit une signature génétique apparaître en Égypte au premier millénaire avant Jesus-Christ. Ces chats se sont très vite diffusés dans la Méditerranée et puis quelques siècles après, ils apparaissent déjà sur la mer Baltique dans des ports de Vikings, ils ont accosté et ils ont très vite conquis l'ancien monde.

On les voit aussi en grand nombre dans un site en Turquie, la moitié toujours des chats anatoliens. Ils ont du vivre dans ces premiers villages en Anatolie mais on voit en même quantité le chat égyptien qui était déjà sur place ce qui nous montre qu'il y avait déjà une préférence pour le chat égyptien pour qu'il soit arrivé à s'imposer dans cette région.

Les égyptiens adoraient les chats pour eux c'était un animal sacré et du coup ils ont influencé l'Europe avec leurs utilisations. Il y avait une interdiction de sortir les chats d'Égypte, les égyptiens ne voulaient pas que les chats soient exportés.

De toute façon le chat ne se laisse pas interdire d'aller là où il peut aller et là où c'est intéressant pour lui. C'est à dire dans les ports où il y a du poisson et sur les bateaux où il y a des masses de rongeur.

Évidemment il était avec tous ces marins qui ont fait tout ce commerce international dans l'ancien monde et aussi les soldats. Sur les bateaux comme les Vikings ou les Romains ou d'autres, c'etait extrêment intéressant d'avoir des chats car les rongeurs y sont extrêmement nuisibles , ils ne mangent pas seulement la nourriture, ils détruisent tous ce qui est organique comme cordage, bois, tout ce qui est sur le bateau.

On le voit aussi dans la Navy, la marine anglaise. C'était obligatoire jusqu'au XIXe siècle d'avoir des chats sur le bateau. Après il y eu les raticides.

Qu'a t-on découvert sur le pelage du chat ?

On a pu analyser un gène qui est responsable pour le patron du chat.

Dans  l'état naturel chez le chat sauvage, c'est le chat tigré. C'est le patron du tigre dont on connait les gènes et on connait la mutation donc le changement qui est responsable.

Le changement de ce patron tigré est qu'il devient marbré. Et aujourd'hui les chats domestiques ont en haute fréquence ce patron marbré. D'après les échantillons ce phénomène apparait très très tard dans l'histoire de la domestication du chat au XIIIe siècle voir plus tard à une fréquence élevée.

Jusqu'au XIIIe siècle s'était apparemment que des chats tigrés. Tous les chats sauvages sont tigrés et certains chats domestiqués deviennent marbrés et donc çà nous montre que le chat sauvage est devenu domestique.

Le chat n'a pas du changer sa morphologie mais il a changé son comportement car maintenant il tolère les humains et les autres chats, il n'est plus l'animal solitaire qu'il était.

(*) La paléogénétique étudie le matériel héréditaire, l'ADN donc les traces d'ADN qui peuvent être conservées dans les restes des organismes du passé.

Jules