L'avenir du paiement dématérialisé

Marre de payer avec du liquide...

J'aimerai utiliser mon smartphone pour payer ma baguette à la boulangerie mais il faudrait que les banques s'y mettent un peu plus, que tout soit plus facile, plus fluide, payer sans sortir d'argent mais ce n'est encore pas du tout évident.

Il existe Apple Pay mais ce n'est pas encore très répandu... déjà faut avoir un iPhone... Faut avoir la bonne banque... Toutes les banques ne sont pas compatibles, et pourquoi ?

Il existe Android Pay, absent en France, mais les banques ont trouvé quelques solutions pour Android, il existe Lydia une application qui permet de faire des virements ou de donner de l'argent à des amis, pour acheter quelque chose à quelqu'un sur le boncoin.

Ce n'est pas comme Paypal qui joue le rôle d'assurance, une fois que le paiement est fait c'est fait, on ne peut pas se faire rembourser après. C'est le principe d'une transaction entre particulier.

Lydia permet aussi le paiement chez les commerçants, le principe est différent, dans ce cas l'application garantit 100% des paiements. Je télécharge l'appli sur Android ou iOs, je lie l'appli à ma carte bancaire et après je peux payer chez les commerçants qui acceptent ce moyen de paiement, en France ils sont au nombre de 20 000. Chez le commerçant vous sortez le téléphone, vous mettez le montant, vous validez avec votre empreinte digitale, le smartphone crée un QR code, la commerçante le scan avec sa douchette et on reçoit la notification de débit de paiement instantanément ce qui est pratique la nuit en boîte ou dans un pub pour éviter de payer trop.. et vous pouvez partir !

Ah oui Lydia est une appli française qui fonctionne bien. Lydia va bientot être disponible sur Apple Pay et donc fera parti du monde sans contact, Apple Pay avec qui ont peut payer chez Carrefour, voilà il faut créer des passerelles entre les différentes applications, des briques qui s'accumulent.

BNP Paribas acteur majeur de la banque, est ce que les banques ont été réticentes à tous ces moyens de paiement ? Non il faut simplement du temps et des investissements massifs sur le sans contact.

Un quart des transactions ce font sans contact, il faut se souvenir que la carte bancaire a mis 35 ans à venir.

Pour ceux qui ne savent pas payer sans contact , comment faire ?

Vous avez une carte, 80% des cartes bancaires sont en sans contact, pour les transactions de moins de 20 euros vous mettez votre carte sur un TPE, appareil dans lequel on introduit la carte habituellement, vous avez un petit bip et c'est fait, pas besoin de code.

80% des magasins sont équipés du sans contact, le meilleur standard européen est limité à 30 euros.

L'idéal pour payer serait le smartphone, c'est la galère pour payer avec le smartphone.

Pourquoi, quel est le futur du paiement ?

Vous avez Lydia mais vous avez aussi Live Pay, Crédit Mutuel, BNP Parisbas, Carrefour, Auchan et Total sont les actionnaires, ils investissent beaucoup dans ce modèle pour développer le paiement mobile, la même chose que Lydia mais avec le lien avec les caisses des grands distributeurs qui permet d'avoir des avantages de service en direct autour du paiement comme les points fidélités etc en debut d'année Auchan sera équipé, çà fonctionne sur Iphone, Android quelque soit la technologie.

Est ce qu'on risque d'avoir des gens perdus avec tous les moyens de Paiement ?

Lydia Apple Pay Android Pay, Paylib, Live Pay...

Ce qui va se passer nous aurons pleins d'offres partout et après le client choisira, le monde du paiement va se fragmenter pour se reconcentrer, va y avoir un écrémage et çà va prendre un peu de temps, puis une phase de consolidation, des gens vont gagner et d'autres non.

Par exemple Apple Pay ne fonctionne pas avec la BNP ou la Société Générale, le problème d'Apple est que c'est un monde fermé alors que les banques françaises seraient pour un monde ouvert.

Par exemple vous voulez vous servir de Paylib, une autre appli de paiement vous ne pouvez pas vous en servir sur iPhone pas parce que la banque ne veut pas mais parce que Apple ne veut pas !

Apple n'accepte que Apple Pay, mais certaines banques françaises ne veulent pas à cause des conditions et des tarifs. Ce qui est bien avec Apple Pay c'est qui suffit de mettre son doigt et le téléphone sur l'écran du commerçant et çà fonctionne !

Pour finir, il ne faut pas oublier que pour tous les moyens de paiement, la chose la plus importante est la sécurité, donc toujours fait attention à ses codes, son smartphone, sa carte bleue car vous seuls êtes le réel garant de leur sécurité.

Mathilde