La région du Médoc

Le Médoc s’étend sur environ 50 à 60 kms du nord au sud et sur 10 à 15 kms de largeur. Il est encadré par l’océan Atlantique à l’ouest (côte d'Argent) dont il est protégé par la forêt landaise qui lui sert de filtre au vent marin, et l’estuaire de la Gironde à l’est. Avec cette géographie, des hivers doux et des étés chauds, le Médoc bénéficie d’un climat océanique tempéré, favorable à la vigne.

Le vignoble médocain jouit également d’un terroir unique. Il y a environ 50 millions d’années, le Médoc n’était qu’une vaste mer. Le sol est composé d'un substrat sableux sur lequel la Garonne a déposé depuis des millénaires un mélange appelé graves (sable et graviers avec peu d'argile). Ce sol particulier et le savoir-faire des hommes a permis aux cépages traditionnels (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot) d’exprimer toute leur qualité.

Au cœur de ce pays, on compte environ 60 Grands Crus Classés, 400 Crus Bourgeois, 300 Crus Artisans. Les marques de caves coopératives ou de négociants expriment, chacun à leur niveau, le caractère exceptionnel des 8 principales appellations d’origine contrôlée (AOC) du Médoc (Haut Médoc, Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-médoc et Margaux).

Et pour moi, le plaisir de venir chercher du médoc sur le marché de Soulac reste intact !

Tante Louise