La paternité vue par un coach de basket

Pour être honnête, on ne comptait pas vraiment sur le sport professionnel pour nous rappeler ce qui compte vraiment dans la vie. Le discours de cet entraîneur de basket n’en est que plus fort, touchant et percutant. Invité à donner son sentiment sur l’un de ses joueurs ayant eu « le culot » d’abandonner son équipe en pleine demi-finale pour assister à la naissance de son fils, il a offert la plus belle réponse qu’on pouvait attendre.

Cet entraîneur, c’est Šarūnas Jasikevičius. Il dirige l’équipe lituanienne de Zalgrios Kaunas. Vendredi 19 mai, lors d’une conférence de presse, un journaliste lui a demandé ce qu’il pensait du comportement d’un joueur (Augusto Lima) ayant quitté un match pour une raison familiale. Depuis, sa réponse fait le tour du monde.

 

Est-ce que je pense que le basketball est ce qui compte le plus dans la vie ? (…) Il n’y a rien de plus magique au monde que la naissance d’un enfant. Croyez-moi, rien. Augusto Lima est dans un paradis émotionnel et je suis très content pour lui.

On ne saurait mieux dire. Merci coach !

Laurent