La passiflore

Fleur de la passion, cette plante grimpante est une fabuleuse plante aux nombreuses espèces tout aussi spectaculaires les unes que les autres. Elles sont la plupart originaires de la forêt humide de l'Amérique du Sud.

À ce jour, on a répertorié plus de 500 espèces.

Le nom de passiflore

Il est supposée rappeler la Passion du Christ. Le pistil représente les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les étamines symbolisent les cinq plaies. Les filaments au centre représentent la couronne d'épines, d'autant plus que les épines seraient au même nombre de la couronne qui ornait le Christ.

Mais bon... À mon avis avec ses organes de reproduction démesurés qu'elle expose sans la moindre pudeur et le parfum qu'elle dégage, on tombe plutôt dans le domaine de la passion humaine.

Sa consommation et ses bienfaits

Le fruit de nombreuses espèces se consomme. Du jus de passiflore s'achète sur le marché, il est mélangé avec d'autres jus de fruits exotiques. Dans le sud, les Amérindiens se servaient des feuilles en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses.

Quant au jus du fruit, ils s'en servaient pour soigner les douleurs oculaires. Les feuilles broyées avaient la réputation de soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

Médecine

Utile contre l'insomnie, les états nerveux, la neurasthénie, l'excitation cérébrale, voire l'épilepsie, les troubles de la ménopause, soulage les névralgies et l'asthme spasmodique, utile pour soigner l'extrême anxiété causée par le sevrage du cannabis, des opiacées ou de l'alcool, elle soigne aussi l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, ainsi que la stérilité et la baisse de libido dont souffrent bien souvent les grands consommateurs d'alcool ou les fumeurs invétérés...

On la prend sous la forme d'une infusion des feuilles à raison d'une cuillerée à dessert par tasse d'eau bouillante, à infuser dix minutes. Les fleurs sont également efficaces, mais comme elles sont plus rares, on se contente généralement des feuilles.

Attention si vous ramassez les fleurs sur vos plants, vous n'aurez pas de fruits !

 dscf6568.jpg

Où se trouve t-elle ?

Au fond du jardin :D. Elle est plantée dans un coin abrité près de la façade de la maison. Il faut veiller à lui offrir de quoi s'agripper durant l'été, car elle peut grimper jusqu'à sept ou huit mètres.

Durant l'été, elle devrait vous donner de belles fleurs suivies, si vous avez de la chance, de quelques fruits comestibles savoureux.

Stéphane