La Marée

Aujourd'hui à Soulac

Basse Mer : 00h35 ; Pleine Mer : 06h56 ; BM : 12h51 ; PM : 19h13 ; Coef : 101

Référence Port Pointe de Grave : Marée.info

  • Basse mer 12h57
  • Hauteur 0,91m
  • Pleine mer 19h23
  • Hauteur 5,45m
  • Marnage 4,54m
  • Coefficient 101

La Cause

La présence de la Lune et du Soleil, et leur mouvement, sont à l'origine de forces de gravitation qui génèrent la marée. Leur attraction crée une onde de marée qui, en se propageant, crée le phénomène.

La vitesse

La vitesse de propagation est élevée dans les eaux profondes : 400 nœuds en Atlantique. Cette vitesse détermine le décalage des horaires de haute mer en différents lieux.

La forme

L'ampleur et la périodicité de la marée dépendent du lieu : ils sont déterminés par de nombreux facteurs dont la taille du bassin maritime, sa profondeur, le profil des fonds marins, l'existence de bras de mer, la latitude...

À Soulac on distingue une marée de type semi-diurne : 2 pleines mers et 2 basses mer ont lieu chaque jour (en réalité, 24h50mn en moyenne).

La prédiction

La marée peut être calculée longtemps à l'avance puisqu'elle dépend uniquement de caractéristiques constantes :

  • les trajectoires respectives de la Terre, de la Lune et du Soleil,
  • la configuration de la mer et des côtes.

Par des observations répétées, le service chargé de prédire les marées en France, le SHOM a mis au point des modèles permettant de calculer à l'avance les horaires et les hauteurs des marées futures.

Les caractéristiques

Une marée, en un lieu et à une date et une heure données, est définie par :

  • son marnage, c'est-à-dire la différence de hauteur d'eau entre la Pleine Mer et la Basse Mer exprimée en mètres,
  • l'heure de la Pleine Mer et celle de la Basse Mer.

Le coefficient

En France, l'ampleur de la marée par rapport à sa valeur moyenne est indiquée par le coefficient de la marée qui prend une valeur comprise entre 20 et 120. La valeur 100 est associée à une amplitude d'une marée fixée arbitrairement par le SHOM.

  • Une marée de coefficient supérieur à 70 est qualifiée de marée de vives eaux.
  • Une marée de coefficient inférieur à 70 est qualifiée de marée de mortes eaux.

Remarque : le coefficient de marée est identique pour les bassins touchées par la même onde de marée alors que le marnage varie car il dépend de la configuration de la zone côtière.

Le référentiel utilisé

Les hauteurs de marée sont indiquées en France par rapport au 0 des plus basses mers qui est le niveau le plus bas que peut atteindre théoriquement la mer, soit la hauteur d'eau à la basse mer d'une marée de coefficient 120 (coefficient de marée le plus élevé).

Incidence des conditions météo

Certains phénomènes atmosphériques peuvent avoir une influence sur la hauteur d'eau :

Les données sont valables pour une pression atmosphérique moyenne (1013 hPa), les hauteurs doivent être corrigées de 10 cm pour 10 hPa de variation par rapport à la pression moyenne.

Un vent très violent et constant soufflant du large peut entraîner une hausse supplémentaire du niveau de la mer pouvant aller jusqu'à 1 mètre. Inversement, un vent de terre abaisse le niveau.

Noémi