La mécanique du surf

La bonne adresse du web

De même que chaque machine connectée à Internet est identifiée par une adresse IP unique, l'URL est l'identifiant unique de chaque élément d'un site web. Elle permet d'identifier et localiser n'importe quel élément sur la Toile, qu'il s'agisse des pages d'un site (document HTML) ou de ressources multimédia (photos, vidéos, etc.).

Cette adresse se présente sous la forme d'un chemin à suivre pour accéder au données.

http://www.vigiehome.com/blog/la-mécanique-du-surf.html

 \_o<~~ http:// : Indique que c'est le protocole de communication développé pour le Web (HTTP) qui est utilisé pour transférer les données entre le client et le serveur.

\_o<~~  www.vigiehome.com : C'est le nom d'hôte, autrement dit l'adresse du serveur qui abrite le site web. Exprimé sous forme intelligible, il correspond en fait à une adresse IP précise identifiée grâce à un serveur DNS.

\_o<~~ blog : C'est le nom d'un dossier situé au niveau le plus haut de l'arborescence du site. Le slash "/" indique qu'il faut entrer dans ce dossier pour accéder à un autre élément.

\_o<~~ la-mécanique-du-surf.html : C'est le nom de la page web à laquelle on veut accéder. C'est ce fichier - rédigé en langage HTML - qui est envoyé par le serveur au navigateur pour être affiché.

Un tour sur la page

Vous voulez voir où en est le site de votre ami Laurent. Vous tapez donc l'URL www.vigiehome.com dans la barre d'adresse du navigateur (appelée aussi "barre de navigation"). Celui-ci envoie alors une requête au serveur qui abrite le site chez Gandi. Le serveur transmet en retour le fichier de la page d'accueil : rédigée en langage HTML, elle donne toutes les instructions pour être affichée à l'écran, avec textes mis en forme, photos bien placées...

Comment votre navigateur récupère-t-il les images ?

Grâce à des instructions HTML qui indique l'URL de chaque photo, donc l'endroit précis où aller les chercher ! Des requêtes au serveur du site web et, ni une ni deux, les fichiers des images sont transmis au navigateur qui les affiche aux endroits indiqués.

Clic, un nouveau site

Sur la page, un lien souligné vous intrigue : https://www.ecoledesurf-soulac.com/ . Vous cliquez et, hop ! une nouvelle requête est alors envoyée par votre navigateur. En l'occurence, vers un autre serveur qui abrite le site de l'école française de surf à Soulac : La Soulac Surf School. Cette fois, vous n'avez pas eu d'URL à rentrer dans la barre d'adresse : grâce au système des hyperliens, le navigateur s'est occupé de tout ! Il affiche sur votre écran la page d'accueil de ce nouveau site.

Chic, une vidéo !

Il est temps de s'interesser au cadre vidéo en dessous. Ce n'est pour l'instant qu'une "vignette", une image de présentation qui cache un nouvel hyperlien. Un petit clic et votre navigateur envoie une requête à YouTube qui, en retour, transmet les données du fichier vidéo Teahupo'o Du Ciel de l'excellent magazine Surfing, accompagné du code nécessaire à son affichage. La séquence apparaît ainsi dans la page, sans même besoin de rejoindre un autre site ! 

Du coup, vous profitez de cette vidéo de SURF ! C'est rigolo, non ? - çà change des chats de Soulac - :) , sans vous rendre compte que l'effet magique de votre voyage s'est déjà dissipé...

Mathilde