La Guyane

Un véritable laboratoire de recherche qui regorge d'espèces végétales et animales. Une nature puissante qui conditionne les hommes et les femmes au courage et les forces à s'adapter ou à renoncer. Mais ce bout d'Europe en Amérique du Sud est aussi une terre de mélange, un monde en miniature aux influences multiples. La Guyane n'est pas une destination comme les autres propice aux rencontres insolites, aux aventuriers et aux explorateurs.

Cayenne

Toujours plus attractive Cayenne la capitale ne cesse de grandir absorbant toutes les différences. 90 000 habitants, le tiers de la population guyanaise composent ce mélange de couleur, d'histoire et de destin, mais l'esprit de la forêt n'est jamais très loin et des fenêtres s'échappent des sifflements. Cayenne chante et résonne au chant des picolettes, l'animal de compagnie préféré des guyanais.

Le Bagne

Les caïmans, les moustiques et la malaria sont les ennemis tant redoutés par ceux qu'y étaient là contraints et forcés. À Saint-Laurent-du-Maroni, l'enfer carcéral, le bagne était au porte de la ville, une histoire honteuse et volontairement oubliée et dissimulée, un déni facilité par la voracité de la végétation. Cette page d'histoire va durer 100 ans. Parti de France ceux condamnés au travaux forcés débarquent, la ville est construite par les détenus, le directeur de la prison est aussi le maire de la ville. Durant 100 ans 67 600 détenus condamnés connaissent l'enfer de cette Guyane là. La survie moyenne d'un bagnard, c'est 4 ans en sortant de bagne 70% vont mourir pendant leur internement ou soit pendant leur assination à résidence. La Guyane est une terre de châtiment, une usine à malheur.

Cacao

Si on regarde le passé pour se réconcilier avec son histoire, à Cacao la Guyane a su montrer un autre visage. Une terre d'accueil et de liberté car ici un petit bout d 'asie à trouvé refuge en amérique du sud. Une histoire unique qui prend racine en 1977. La dictature communiste du Laos persecute les Hmongs. 500 Hmongs obtiennent le droit d'asile en Guyane, pour la France l'intérêt est de développer l'agriculture. La petite communauté repart alors de 0 et se met à exploiter la terre, aujourd'hui ils sont les premiers producteurs de fruit et de légume de la Guyane.

Kourou

Plus loin sur le littoral, c'est vers le ciel et le futur que tous les regards se tournent à Kourou exactement. Le petit village devenu un des hauts lieux de la conquête spatiale. C'est ici quand 1968 commence l'épopée du centre spatial de Guyane juste en face des îles du Salut. Le site n'a pas été choisi au hasard, sa latitude proche de l'équateur permet de bénéficier d'une rotation de la terre plus rapide et de dépenser beaucoup moins d'énergie pour la propulsion, plus de 220 fusées ont décollé à Kourou. Le petit village de Kourou est devenu la vitrine de la Guyane, le meilleur ambassadeur auprès du monde entier. 

La Guyane est un territoire unique au monde ou tout reste encore à explorer et à découvrir. Cette nature puissante forge le caractère de ceux qui l'habitent. Loin des années de la réclusion et du bagne, la Guyane ouvre désormais ses portes sur cet océan vert comme une envie de liberté à l'etat pur.

Jean-Pierre