La fibre optique

300 câbles sous-marins

Les 99% des données Internet sont transmises par 885 000 kilomètres de câbles sous marins d'une longueur correspondant à 22 fois la circonférence de la Terre. Le plus long câble relie 39 points terrestres et mesure plus de 38 000 kilomètres.

Avoir la fibre optique chez soi c’est avoir un accès à internet plus rapide et considéré à très haut débit dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. Mais de fait les câbles électriques deviennent peu à peu obsolètes pour la transmission des données.

Qu’est-ce qui explique la supériorité de la fibre ?

Il faut savoir que la vitesse de l'information dans le câble est en fait la même entre fibre optique et câble en cuivre (environ 75% de la vitesse de la lumière dans le vide). La vitesse qui compte est la vitesse de chargement de la page sur votre ordinateur, pas celle dans le câble ! Pour une quantité d’information donnée, ce n’est pas la vitesse avec laquelle elle vient du serveur à chez vous qui compte mais le débit avec lequel elle arrive.

Imaginez de l’eau, entre un ruisseau de 2m de large et un fleuve de 100m de large. L’eau du ruisseau va plus vite mais c'est bien le fleuve qui apportera une quantité plus grande d’eau par unité de temps.

C’est le débit et pas la vitesse qui explique la qualité de votre connexion internet.

Qu'est ce qui permet d'avoir un meilleur débit avec la fibre ?

Pour comprendre, il faut se rappeler que l'internet est fait que de bits des 0 et des 1. Pour les câbles électriques, il existe différentes manières de faire des 0 et des 1, par exemple avec un niveau haut ou bas de tension. Pour la lumière c'est plus simple : lumière = 1, pas de lumière = 0.

Le débit correspond à la fréquence d'émission, c'est le nombre de 0 et de 1 que l'on arrive à caser par seconde.

Le courant électrique se comporte mal si on augmente trop sa fréquence, on a une perte progressive du signal avec la distance parcourue. Sans fibre optique, le débit de votre connexion à la maison dépend de votre distance à la « boite de dégroupage ADSL » à partir de quelques kms la liaison devient trop mauvaise pour avoir une haute fréquence donc un bon débit.

Au contraire la fibre optique a de très bonnes propriétés de conservation du signal ce qui permet des liaisons à plusieurs centaines de kms sans perte de qualité même à très haute fréquence. La lumière est en plus très peu sensible à des facteurs extérieurs perturbant comme les champs électromagnétiques qui peuvent provoquer des erreurs de signal dans un câble en cuivre.

Quel est la différence entre la fibre monomode et multimode ?

Une fibre optique est composée d’un cœur, d’une gaine et d’un revêtement.

La fibre optique multimode a un cœur de grand diamètre. Elle permet le passage de plusieurs longueur d’ondes lumineuses. Elle a été la première déployée en France et est utilisée sur des distances courtes, inférieures à 5 kms. Elle a pour émetteur une diode électroluminescente et des performances d'environ 1 gigabit/km. La fibre multimode est incompatible avec la fibre monomode.

La fibre optique monomode ne permet qu’un seul mode de propagation. Avec un cœur plus petit la longueur d’onde est dirigée en son centre et peu ainsi parcourir des distance très longues (Câbles sous-marins). Ses performances sont d'environ 100 gigabits/km. Elle a pour émetteur une diode au laser ce qui rend la fibre monomode plus chère que la fibre multimode, mais des débits très importants.

 Bref, voilà, il reste évidemment des milliards de choses à dire !

Mathilde