La bienveillance

On l'oublie tout le temps mais c'est tourné sur le bonheur des autres et de soi-même.

A quel moment quelqu'un a considéré que la concurrence c'est mieux ?

Darwin disait que l'évolution repose sur deux forces la compétition et la coopération du coup l'esprit de concurrence s'est imposé dans la culture jusqu'on soit toujours le perdant de quelqu'un d'autre..

Par exemple l'école et les notes, on te donne un chiffre pour te faire comprendre ta valeur pour ensuite le comparer aux chiffres des autres pour décider de ton destin à partir de sujet qui ne t'interesse pas forcément.

L'entraide est un facteur de l'évolution. Les hommes préhistoriques avaient déjà compris que pour chasser un mammouth vallait mieux être plusieurs. Google une des sociétés les plus compétitives du monde a payé des statisticiens, des sociologues, des psychologues et des ingénieurs pour déterminer sur quoi repose l'efficacité d'une équipe de travail.

On l'appelle la sécurité psychologique, c'est le sentiment de confiance que tu as dans un groupe quand tu es certain que quoi que tu dises tu seras soutenu et écouté : la gentillesse tu connais ?

Ce qu'il faut comprendre c'est que pour évoluer, il faut prendre des risques et pour prendre des risques il faut se sentir en sécurité sinon ce n'est pas du risque mais du danger. Si tu n'as pas peur de te sentir humilié quand tu fais parti d'un groupe, tu te sens en sécurité, du coup tu prends des risques, ce qui te permet d'apprendre et de t'améliorer, en plus çà améliore le groupe puisque que tu en fais parti.

Et la base, le terreau pour que çà pousse, c'est la bienveillance, çà veut dire veiller aux biens.

Pour veiller aux autres, faut déjà apprendre l'empathie, c'est à dire comprendre les autres, ce n'est pas ressentir les mêmes émotions que les autres, ce n'est pas pareil, l'idée est de créer un cercle virtueux.

Tu comprends les autres et ils te comprennent en retour.

Il faut déjà apprendre à être bienveillant avec toi même, sinon tu es en colère tout le temps. Et si tu es en colère tout le temps tu ne peux pas être bienveillant avec les autres.

Un système de bienveillance est mathématiquement plus efficace qu'un système concurrentiel.

Alors, pour fabriquer un système bienveillant, il faut commencer par l'appliquer sur soi pour ensuite le faire entre nous !

Être bienveillant pour encourager chacun à se dépasser et à prendre des risques en toute confiance ? Voilà peut-être l’une des clefs de l’avenir.

Zoé