Joyeuses Pâques

La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Les Églises d'Orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps commémorant ainsi la mort de Jésus et sa résurrection en même temps que Pessah, la Pâques juive. Voilà pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.

On fête l'arrivée des beaux jours

Si la fête de Pâques a un sens religieux, elle est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps. Il y a très longtemps avant la pleine lune du printemps, tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.

Pâques en France

Les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’œufs. À leur retour, elles survolent les jardins et y dépose les œufs… pour le plus grand plaisir des enfants qui s'amusent alors à la chasse aux œufs ! 

L'œuf de Pâques

C'est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. On peint et on décore des œufs aux quatre coins de la planète. Leur décoration est, dans certains pays, considérée comme un art et certaines personnes croient que les œufs de Pâques ont des pouvoirs magiques.

Le Lapin de Pâques

Le lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire  qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couvrir les œufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association d'idée lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire.

L'île de Pâques

En Polynésie, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de Pâques et elle doit se nom à sa découverte le jour de Pâques en 1722 par Roggeven. Cette île est constituée d’un énorme bloc de lave et est célèbre pour ses gigantesques statues inachevées.

Et bien voilà, l'article de Pâques est fini, profitez bien de ce week-end prolongé ! Passez d’agréables moments en famille, reposez-vous et prenez du bon temps !

Et surtout… N’abusez pas trop du chocolat ! Je suis bien placé pour dire que c’est pas toujours facile… ;) lol

Tante Louise