Je protège mon animal

La carte indispensable en cas d’accident

Qu’arrive-t-il à un animal domestique lorsque son maître est victime d’un accident ? Pour éviter que la pauvre bête ne se retrouve pas privée de soins pendant plusieurs jours, la ville de Montpellier a mis en place un ingénieux système : une carte indiquant « j’ai un animal seul chez moi », à placer dans son porte-monnaie. Une première en France.

Lorsque l’on vit seul, difficile de s’assurer que son animal sera pris en charge en cas d’accident ou d’hospitalisation soudaine. C’est pour y remédier que Valérie Barthas-Orsal, déléguée à l’animal en ville à la mairie de Montpellier, a eu cette idée brillante : un carton de la taille d’une carte de visite, signalant la présence d’un animal chez soi et les coordonnées d’une personne de son entourage à contacter.

Ainsi, en cas d’intervention, les secours peuvent alerter un proche pour qu’il s’occupe de l’animal en l’absence de son maître. Isabelle, qui vit seule avec son chien Félix, a immédiatement adopté le système « Je protège mon animal ».

Lorsqu’on vit seule, forcément, on se préoccupe de ce qu’il arriverait à notre animal en cas de situation extrême. Mon chien, c’est un être sensible et intelligent, si je ne rentre pas à la maison, il va vraiment se sentir mal.

Autre avantage, la carte permet également de soulager les refuges trop souvent surchargés. En effet, en cas d’accident, si les secours ne savent pas qui contacter, c’est auprès de la SPA qu’ils se tournent.

Pour obtenir cette carte gratuitement, les montpelliérains peuvent la télécharger sur le site de la mairie, pour les autres, et si vous en parliez à votre mairie ?

Zoé