Info ou Intox

Faites comme moi, enquêtez !

C'est indispensable car depuis sa création, Internet n'a cessé de véhiculer des rumeurs et çà n'est pas près de s'arrêter, tant certaines personnes sont promptes à gober et relayer les légendes urbaines et les théories du complot.

Sachant que plus c'est gros, plus çà marche. (exemple de rumeur pour le 1er Avril : voir article)

Celle qui me fait le plus rigoler ? L'homme ne serait jamais allé sur la Lune ! Vous n'imaginez pas le nombre de personnes, qui adhère à cette idée, avec des " preuves " à l'appui.

Franchement si c'était vrai  çà voudrait dire que tous les membres de la Nasa, leurs amis, leurs familles, les politiques, les journalistes auraient gardé ce secret colossal durant près de 50 ans !

Impossible bien sûr.

Parfois les fausses rumeurs se cachent parmi des données bien réelles. Et là,il est plus délicat de les repérer. Ainsi, le lendemain des attentats de novembre 2015 à Paris une info a circulé indiquant que l'évènement  avait été annoncé plusieurs jours auparavant sur Jeuxvideo.com. C'est FAUX, pourquoi l'info a-t-elle été relayée ? Eh bien pour provoquer de la colère, l'indignation ou la haine, et susciter un maximum de réactions.

D'où l'importance de ne pas être pris pour un idiot, de faire la part entre l'info et l'intox !

Et c'est assez facile, en fait. Recherchez sur Qwant ou Google si des média sérieux, par exemple les sites des journaux Libération, Le Figaro, le Monde ou encore Franceinfo.fr, en parlent. Eux aussi sont parfois victimes, mais autant vous dire qu'ils s'assurent de ne pas véhiculer de rumeurs, car leur crédibilité en dépend.

Evitez Wikipédia car une personne malintentionnée peut ajouter une fausse donnée qui ne sera parfois corrigée par les modérateurs qu'après plusieurs jours.

Si l'info n'apparaît nulle part, c'est louche. Pour confirmer il existe le site hoaxbuster.com champion pour détecter les infos bidons. Pour les photos truquées, il suffit de la télécharger tineye.com. Ce moteur de recherche analyse l'image et affiche tous les clichés similaires trouvés sur la toile. De quoi comparer et analyser en un clin d'oeil.

Mathilde