I Am Not Your Negro

James Baldwin est né en 1924, à Harlem, le quartier africain-américain de New York. Noir et gay, il est rejeté par sa famille. À l’âge de 10 ans, deux officiers de police abusent de lui. Toute sa vie, l’écrivain n’aura de cesse de dénoncer la violence et l’oppression à l’égard des minorités.

En 1979, le romancier commence à travailler sur un nouveau livre : l'histoire des Afro-américains et du mouvement des droits civiques, à travers le parcours de trois de ses amis : Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X, tous les trois morts assassinés avant d'avoir 40 ans. Dans Remember this House, il avait pour ambition de retracer l’histoire de l’Amérique dominée par les Blancs. Mais le sujet étant trop personnel et douloureux, Baldwin n'arrive pas à l'achever.

Le documentaire de Raoul Peck s’appuie sur les 30 premières pages de cet ouvrage laissé inachevé à sa mort, en 1987. En mêlant images d'archives, prises de vues contemporaines et textes de Baldwin lus par JoeyStarr dans la version française, le réalisateur Raoul Peck tente de reprendre le projet abandonné.

Même si le phrasé de JoeyStarr manque parfois de modulations, le texte de James Baldwin est d'une force sans pareille. Les images, choisies par Raoul Peck (dans des films, des actualités, des publicités...), sont d'une telle pertinence que le documentaire émeut profondément. Un film coup de poing et d'une profondeur remarquable sur le racisme des Etats-Unis.

J'ai aimé !

Noémi