Gaston Lagaffe a 60 ans aujourd'hui !

Né le 28 février 1957, c'est le héros le plus improbable de la bande dessinée.

Le succés de Gaston surprendra son créateur lui-même. Frankin se laissait déborder parfois par ses créatures ! Mais c’était là le trait décisif de son génie, c’est quand il lâchait prise qu’il était le plus visionnaire. 

Gaston Lagaffe, c’est le type qui n’est pas à sa place, qui n’entre dans aucune case. Il déborde toujours du cadre, en général pour le plus grand bonheur du lecteur qui en reste prisonnier. 

Son job

Garçon de bureau, il doit principalement répondre à du courrier éternellement en retard. Il passera sa vie à échapper à ce travail et à déployer alors, dans ce but, des trésors d’ingéniosité. C'est un inventeur hors pair !

La réalité

Gaston Lagaffe est loin d’être médiocre. Il est une subtile dénonciation du monde du travail et de ses codes. Employé, sans qu’on ne sache bien à quoi, héros sans emploi, revendiqué à ses débuts, Lagaffe campe l’obsession de la modernité pour définir chacun selon son utilité et sa plus-value. Il aime la nature, les joies simples, il se moque de l’autorité, de l’agent Longtarin.

Sa philosophie

Gaston c’est la partie de nous-même qui décide de faire vivre la révolte, la contestation autour de lui, sans en faire un programme politique, sans imposer cette révolte aux autres sous la forme d’un programme parce qu’il sait que, s’il le faisait, il se transformerait lui-même en système, retombant dans l’éternelle contradiction du politique.

L’anarchisme porté par Lagaffe c’est l’idée qu’il n’y a de solution politique définitive à aucun de nos problèmes, il n’y a de sens que dans les priorités que nous choisissons chacun pour notre propre existence. Et ça, c’est une philosophie de vie que chacun peut faire sienne dans chacune de ses actions.

Quelques inventions

  • Il inventera un fauteuil en forme de main géante pour mieux y dormir,
  • Sapin de Noël rotatif : tourne au cours du temps pour montrer toutes ses décorations,
  • Dispositif anti-cambrioleur : Bombe de peinture aspergeant les personnes passant par l’entrée principale,
  • Dispositif automatique d’ouverture des portes : il fonctionne à l’aide de cellules photoélectriques,
  • Place de parking dans un arbre : Gaston a monté une machinerie dans le feuillage d’un arbre, lui permettant à l’aide d’une chaîne d’y faire monter sa voiture,
  • Machine à boucher les bouteilles de vin. S'écarter de la machine lorsqu'elle est en marche, car l'on risque d'être assommé par un grand coup de marteau,
  • Liste des inventions.

Citation

Quand Prunelle vient ennuyer Gaston pour travailler, alors que celui-ci a un chat qui dort sur ses genoux, et que Prunelle, en colère, lui hurle que si chaque travailleur de la rédaction avait un chat sur les genoux, le journal ne paraitrait pas à temps, Gaston répond simplement, de manière désarmante : « et si tous les généraux des armées du monde avaient un chat sur leurs genoux, et bien moi je me sentirais beaucoup mieux ! ». Et Prunelle de penser : « Que voulez-vous lui répondre, quand il a raison ?!

Lagaffe est un écolo avant l’heure. Ce n’est pas un révolutionnaire, et vous ne le trouverez jamais sur des barricades, c’est beaucoup trop fatiguant, sauf peut-être pour défendre les baleines ! C’est pour cela qu’il est si populaire dans son anticonformisme. 

Noémi